Entreprise

Woustviller : Open simplifie la livraison à domicile

Afin de simplifier la livraison à domicile, les deux leaders européens de la boîte aux lettres et à colis Decayeux et Renz ont mutualisé leurs compétences pour élaborer un nouveau service. Baptisée Open, la solution a pour ambition de donner à l’ensemble des acteurs de la livraison un accès aux boîtes à colis.


Située à Woustviller, l’entreprise Renz est spécialisée dans la fabrication de boîtes aux lettres individuelles et collectives. Un marché sur lequel, la structure mosellane se développe en misant principalement sur l’innovation. En collaboration avec Decayeux, l’enseigne vient de proposer une nouvelle solution pour la livraison intelligente de colis. Cette innovation répond aux attentes des consommateurs qui favorisent une livraison à domicile du premier coup, sans déplacement supplémentaire. De plus, les deux partenaires ambitionnent de faciliter la livraison à domicile pour les commerçants de proximité et des circuits courts.

Comment ça fonctionne ?

Open est une solution web services, accessible par API ou via une application, et ce, pour les PME et TPE. Le processus est simple et la livraison s’effectue en moins d’une minute. Dans un premier temps, le livreur scanne le QR-Code apposé sur la boîte à colis. Il reçoit ensuite un code éphémère crypté et peut ouvrir une boîte disponible et déposer le colis. Le consommateur final, quant à lui, ne change rien à ses habitudes et ce changement de procédé lui est inconnu. Grâce aux consignes connectées, la réception de son colis se fait directement chez lui sans contact et sans rendez-vous.

Pour ouvrir ce service à tous les acteurs du marché de la livraison, les deux entreprises ont créé un Groupement d’Intérêt Économique, qui joue un rôle de tiers de confiance. Le GIE est inclusif et ouvert à tous les industriels souhaitant adhérer afin de déployer une réelle solution universelle.