Industrie

Viessmann mise sur son offre solaire thermique

Le fabricant allemand de systèmes de chauffage Viessmann assemble dans son usine mosellane des panneaux solaires thermiques, destinés aux réseaux de chaleur urbains et aux process industriels.

© Viessmann. Capteur solaire Vitosol 200-T SPX, la nouvelle référence signée Viessmann Faulquemont.
© Viessmann. Capteur solaire Vitosol 200-T SPX, la nouvelle référence signée Viessmann Faulquemont.

Acteur mondial du génie climatique, Viessmann annonce une nouvelle chaîne de production, opérationnelle sur son site historique de Faulquemont. Elle vient confirmer toute l’expertise de cette unité reconnue comme le premier fabricant français de capteurs solaires thermiques plans. Désormais, Viessmann se lance également dans la production française d’une génération de capteurs solaires thermiques grands champs. Ils sont destinés plus particulièrement aux réseaux de chaleur urbains et à la production de chaleur pour les process industriels.

Un nouvel équipement

Côté nouveautés produits, Viessmann a développé un nouvel équipement baptisé le «Vitovent 200-P». Il s’agit en effet d’un dispositif innovant de purification d’air qui permet de sécuriser les travaux indispensables dans les établissements publics et surtout l’enseignement dans les écoles malgré la pandémie. Datant des années 1960, l’École primaire de Guessling Hémering avait bénéficié d’un programme de rénovation dans les années 2000. L’école mosellane vient désormais de s’équiper de cette nouvelle solution, synonyme d’une ventilation et d’une purification de l’air optimales pour ses 18 élèves de classe de CM2.

En 2020, le groupe allemand a enregistré un chiffre d’affaires de 2,8 milliards d'euros. Aujourd’hui, 12 750 membres travaillent pour le compte du groupe au niveau international, dont 7 000 en Allemagne et 900 en France.