Culture

Valérie Bègue : «donner du bonheur aux gens»

Ce jeudi 20 janvier, l’Amphy de Yutz accueille une représentation de la pièce de théâtre Boeing Boeing. Tout simplement le vaudeville français qui a la plus longue longévité… depuis les années 60. Dans cette version visitée façon 2022, les spectateurs mosellans pourront voir sur scène, entre autres, Paul Belmondo, Jessica Mompiou et Valérie Bègue. L’ancienne Miss France a accordé un entretien à la Gazette Moselle. Elle vous dit tout : la pièce, sa passion théâtrale, sa carrière. Des mots enthousiastes et généreux.

Paul Belmondo et Valérie Bègue, dans Boeing Boeing. © DR.
Paul Belmondo et Valérie Bègue, dans Boeing Boeing. © DR.

Tout d’abord, le pitch de Boeing Boeing : «Bernard est un architecte à succès entretenant des liaisons parallèles avec trois hôtesses de l’air qui ignorent chacune l’existence des deux autres. Bernard jongle entre ces trois femmes avec l’aide de Berthe, sa bonne, pour éviter qu’elles ne se rencontrent jusqu’au jour où… Des intempéries bousculent son rythme minuté, il tentera avec son ami Robert et sa fidèle Berthe de se sortir de ce dangereux imbroglio.» Ces quelques lignes de présentation laissent facilement augurer de l’atmosphère qui va envahir l’Amphy de Yutz, ce jeudi 20 janvier, à 20 h 30.

Le rire pour toutes les générations

Parmi les acteurs sur scène figure Valérie Bègue, laquelle se fait l’ambassadrice de ce vaudeville : «Tout le monde a besoin de rire en ce moment. Boeing Boeing est un rayon de soleil. C’est un classique du vaudeville. Il est joué depuis les années 60 et a été vu par plusieurs génération successives. C’est cela qui est génial dans cette pièce : une grand-mère peut y emmener sa petite-fille et elles riront toutes les deux de bon cœur.» Écrite par Marc Camoletti, Boeing Boeing lie donc les générations. Un phénomène : plus de 25 000 représentations de par le monde dans 55 pays, inscrite au Guinness Book des records comme la pièce française la plus jouée dans le monde, une adaptation au cinéma en 1965 avec Tony Curtis, Jerry Lewis, Dany Saval et Kirk Douglas et en 2008 deux Tony Awards aux États-Unis. On l’a compris, Boeing Boeing a fait un long vol et exploré la planète sous bien des latitudes. En 2021, la pièce mise en scène par Philippe Hersen poursuit cette aventure artistique originale.

Un tourbillon

Valérie Bègue ne cache pas son enthousiasme : «C’est un véritable plaisir de jouer ce monument et de donner du bonheur au public.» Son personnage : une hôtesse de l’air, toute en sincérité et en naïveté. Elle poursuit : «Nous avons une belle équipe. C’est une grande satisfaction de véhiculer partout dans le pays cette pièce, de rencontrer des publics différents. Les entendre rire, partager avec eux des émotions est unique. Également, parcourir la France, cela permet de découvrir les spécialités régionales.» Que de chemin parcouru pour Valérie Bègue depuis ce mois d’août 2007 où elle fut élue Miss Réunion. La suite de l’histoire est belle, un peu comme un conte de fées des temps modernes : le titre de Miss France 2008 puis une présence impressionnante entre rôles et émissions à la télévision. Valérie Bègue est comme cela, nature : «Je choisis souvent les opportunités qui se présentent par des coups de cœur. Je n’ai aucun plan de carrière. Je dirais que je veux toujours apprendre et partager.» Sa trajectoire dense et rapide, elle la résume : «C’est un tourbillon. Une impression que tout va trop vite, c’est très intense. J’ai beaucoup de chance.»

L'expérience théâtrale

Valérie Bègue a véritablement découvert le théâtre il y a une dizaine d’années : «Il y a à être sur scène, à donner la répartie à d’autres comédiens, une certaine part de risques que j’apprécie. Ce côté spontané, où l’on joue avec le public me plaît beaucoup.» Femme de son temps et engagée, Valérie Bègue sait assurément sortir des sentiers battus comme quand elle prit part au rallye Aicha des Gazelles au Maroc ou encore à Danse avec les Stars. Elle est aussi investie auprès de deux associations luttant contre les maladies génétiques et une autre s’occupant du cancer du sein. Ce jeudi 20 janvier, le public mosellan va pouvoir passer une sympathique soirée. Leitmotiv : 100 % bonne humeur. Sur les planches, Valérie Bègue rayonnera, comme si souvent. Qu'elle semble loin et si proche à la fois cette époque où elle se lança dans la mannequinat, traversa l'Atlantique pour assister à des comédies musicales de Broadway. L'aventure continue. Alors, que lui souhaiter pour 2022 ? : «Le même bonheur et de rencontrer toujours autant de magnifiques personnes, c'est mon moteur», assure-t-elle. Boeing Boeing, attachez vos ceintures, décollage immédiat pour un voyage de rires.