Rives de Moselle

Une recyclerie sur le territoire ?

La Communauté de communes Rives de Moselle souhaite inciter ses habitants à réduire leurs déchets, et pour cela, envisage la création d’une recyclerie. Elle lance une enquête publique auprès de la population. Descriptif du projet.

L'implication environnementale déclinée dans la Moselle des territoires.
L'implication environnementale déclinée dans la Moselle des territoires.

Afin de réduire son impact sur l’environnement, la Communauté de communes Rives de Moselle développe des actions en faveur de la réduction de déchets. Avec le soutien de l’ADEME, elle étudie la faisabilité d’implanter sur son territoire une structure de réemploi du type recyclerie. Cette étude a été confiée au bureau d’étude Trident Services. Une recyclerie est un centre de récupération, un lieu de collecte d’objets de seconde main pouvant être réemployés, de valorisation et de revente s’inscrivant dans un schéma de réduction du gisement de déchets et dans le secteur de l’économie sociale et solidaire du territoire. 

L'avis du territoire

Souhaitant mieux connaître les pratiques des habitants du territoire en termes de réemploi et leur intérêt quant à une potentielle implantation d’une structure de réemploi, l'intercommunalité initie une consultation grand public. Temps de réponse : 5 minutes. Mode : avis donnés de façon anonyme. Quand l'action écologique se décline dans les territoires. Résultats de la consultation dans quelques semaines. 

Comment prendre part à la consultation ?

Le questionnaire est disponible en ligne sur le site de la Communauté de communes Rives de Moselle sur le lien Recyclerie – Lien vers l’enquête habitants. Il peut être retourné par mail à t.aubry@rivesdemoselle.fr. En format papier : à l’accueil de l’espace communautaire à Maizières-lès-Metz et aux ateliers de la régie de collecte des déchets à Hagondange.