CMA 57

Une aide de 500 euros pour les artisans-commerçants

Dans le cadre du plan de soutien à la numérisation des entreprises, une aide de 500 euros pour les TPE ayant engagé des dépenses dans leur transition digitale a été mise en place. Les commerçants et artisans mosellans peuvent déposer un dossier. Explication du dispositif.

L'aide dédiée à la numérisation du commerce de proximité s'inscrit dans le plan France Relance.
L'aide dédiée à la numérisation du commerce de proximité s'inscrit dans le plan France Relance.

Le débat entre commerce physique et commerce électronique s’estompe à la vitesse de l’éclair. Il est désormais acté que l'avenir du commerce de proximité, avec les changements de mode de consommation et sociétaux, va s’écrire en mode multicanal. Il en va de sa pérennisation. L’année qui nous sépare du début de la crise du coronavirus a accéléré un phénomène qui ne va aller qu’en s’accentuant. Ces dernières semaines, les aides et annonces du gouvernement visant à doper le développement du commerce numérique et e-commerce vont dans ce sens de soutenir les commerçants et artisans à digitaliser leur point de vente et à ne plus seulement se limiter à un seul et unique espace boutique ou magasin. Lors des confinements, plateformes locales de création de marketplaces, lancement de sites e-commerces indépendants, systèmes de click ou call and collect, ont permis au commerce de proximité de générer du chiffre d’affaires additionnel. Dans la palette de mesures établies, un chèque numérique de 500 euros est proposé à tous les commerces fermés administrativement et aux professionnels du secteur de l’hôtellerie et de la restauration, afin de financer l’acquisition de solutions numériques de vente à distance.

Des dates précises

Dans les faits, cette aide financière s’adresse aux entreprises de moins de onze salariés ayant un chiffre d’affaires inférieur à deux millions d’euros HT et ayant fait l’objet d’une interdiction d’accueil du public à compter du 30 octobre 2020. La condition d’obtention de ces 500 euros : avoir engagé des dépenses de numérisation à hauteur de 450 euros minimum entre ce 30 octobre 2020 et le 31 mars 2021. Dès lors, il convient d’effectuer la demande avant le 28 avril 2021 en déposant un dossier à : cheque.france.gouv.fr. Ce chèque sera débloqué par l'administration sur présentation des factures en lien à la numérisation d’un point de vente, dans la limite de 500 euros. L'aide est versée depuis ce mois de janvier et est prévue pour bénéficier à 120 000 entreprises actuellement fermées en raison de la situation sanitaire. Plus d'informations : CMA 57 - 03.87.39.31.00 - serviceclient@cma-moselle.fr.