Une activité à contre courant

Nom : Est Générateur. Localisation :Tomblaine. Date de création : mars 2011. Effectif : 4. Signe particulier : Spécialiste en vente, installation et maintenance des groupes électrogènes.

Les groupes électrogènes, la spécialité d’Est Générateur.
Les groupes électrogènes, la spécialité d’Est Générateur.
Les groupes électrogènes, la spécialité d’Est Générateur.

Les groupes électrogènes, la spécialité d’Est Générateur.

Un nombre croissant d’entreprises et d’institutions publiques se prémunissent contre les coupures de courant qui peuvent paralyser leur activité. «Un orage peut vite bloquer l’activité économique d’un territoire, un groupe électrogène permet de faire face aux aléas climatiques» explique Marie-Christine Galand, dirigeante de Est Générateur. La société propose une large gamme de générateurs adaptés aux besoins des entreprises de la région. «Nous travaillons avec de très bonnes marques françaises, chinoises et espagnoles. Notre gamme va d’une puissance de 10 à 3 000 kVA. Une puissance idéale pour les hypermarchés et les hôpitaux.» L’inverseur de source permet au groupe électrogène de prendre immédiatement le relais en cas de coupure de courant.

Cap sur le biocarburant

La société installe les générateurs à l’extérieur ou bien dans un local spécial répondant à des normes strictes. Car si le générateur est une excellente source d’énergie d’appoint, il n’en reste pas moins polluant et très énergivore en fuel domestique «un générateur de 500 kVA consomme 100 litres par heure.» La société se tourne vers le biocarburant huile, gaz et hybrides. Avec un CA de 850 mille euros et la vente d’une trentaine de générateurs en 2014, la société a su trouver une clientèle sur le grand quart Nord-Est. La vente et l’installation représentent 91 % de l’activité, l’entreprise propose, en complément, des contrats de maintenance d’un an renouvelable. «Je souhaite développer notre activité de location qui peut intéresser les organisateurs d’événements», rajoute la dirigeante, pleine d’énergie.

alban.le.meur