Entreprises

Un speed dating entrepreneurial XXL pour les PME/ETI de Moselle

Dans un contexte économique demandant pléthore d’adaptations aux dirigeants des PME/ETI de Moselle, à l’heure des transitions déjà prégnantes et qui auront un impact direct sur l’attractivité et la compétitivité de nos entreprises, le lien entre grands groupes et économie de proximité est plus que jamais indispensable. C’est le sens du Top Afep, premier événement de speed dating à Paris. L’entrepreneuriat mosellan peut y prendre part et y trouver de réelles solutions de développement et de croissance. Dernière ligne droite pour les inscriptions. Jusqu'au 27 janvier.

© : Cyril Bruneau.
© : Cyril Bruneau.

Le samedi 25 mars prochain, une matinée s’animera au cours de laquelle 40 des dirigeants des plus grands groupes français rencontreront en tête‐à‐tête 300 dirigeants de PME et ETI de la France entière, pour plus de 800 entretiens prévus. L'événement est ciblé sur ces entreprises locales bien implantées et ne s'adresse pas à la galaxie start-up, ni à la mosaïque des activités liées au conseil.
Il s’agit ici de générer de nouvelles interactions, nouer des liens durables et consolider le maillage entrepreneurial français au bénéfice de l’économie française dans son ensemble : c’est le challenge que relève le TOP Afep depuis sa première édition en 2018. Stratégie, développement, innovation, outil industriel, international, export, transition écologique et RSE, digitalisation et numérique, recrutement…, autant de sujets qui sont discutés de décideur à décideur, dans la confidentialité, dans une approche où le feeling de la rencontre est le moteur. Créé, animé et organisé par l’Afep, le Top est né de la volonté de renforcer les liens entre grandes et petites entreprises.

Interaction grands groupes - économie locale

En accueillant des dirigeants de PME et ETI des territoires, les grands groupes manifestent leur engagement pour soutenir l’écosystème productif sur l’ensemble du territoire. Les dirigeants des entreprises membres de l’Afep s’impliquent personnellement dans l’événement. Ils sont présents toute la matinée pour rencontrer les dirigeants de PME-ETI en tête-à-tête et assurent le suivi des entretiens avec leurs équipes. On rappellera l’ADN de l’Afep. l’Association française des entreprises privées, représente 111 des plus grands groupes privés exerçant leurs activités en France. Elle participe au débat public, force de propositions pour une économie compétitive et propice à la croissance de toutes les entreprises. Le Top Afep est l’opportunité de bénéficier de ces rencontres hors normes et de haut niveau et de les faire fructifier post-événement. Depuis sa création, ce sont plus de 20 entreprises de la région Grand Est qui ont participé au Top Afep. Cette année encore, il est organisé avec le soutien de ses partenaires historiques comme la BNP Paribas, JCDecaux et la Société Générale. Pour s’inscrire, les chefs d’entreprise en Moselle ont jusqu’au vendredi 27 janvier. Les PME et ETI locales peuvent être de tous secteurs, de l’industrie au BTP, en passant par la cosmétique, les technologies ou encore le commerce. Au-delà de la potentialité à trouver ou accélérer un marché avec un grand groupe, c’est l’occasion de réseauter et de densifier ses contacts. Après un processus de sélection, les entreprises retenues sont accompagnées jusqu’au jour de l’événement, au cours duquel elles rencontrent, selon leur ordre de priorité, trois dirigeants de grands groupes. Pour les PME/ETI mosellanes, c’est une perche à saisir dans l’orientation de leur stratégie entrepreneuriale à court, moyen et long terme. Parmi les présents le 25 mars : LVMH, L’Oréal, Sodexo, Korian, Soprema, Carrefour, Compagnie de Saint-Gobain, JDDecaux, Sanofi, Vinci, Galeries Lafayette, Legrand, Sonepar, Eramet, Capgemini, Plastic Ominium, Ellior Group, Verallia… Autant de vecteurs de développement et de facilitateurs de business pour une entreprise locale.

Informations, inscriptions : https://www.letop.io/