Territoires

Une semaine aux couleurs de l’Olympisme en Moselle

Ce lundi 24 janvier a débuté la Semaine Olympique et Paralympique. Academos accueille les élèves mosellans pour des journées dédiées au sport et au climat.

Inciter les enfants à pratiquer une activité physique 30 minutes par jour. Au minimum.
Inciter les enfants à pratiquer une activité physique 30 minutes par jour. Au minimum.

La Semaine Olympique et Paralympique se déroule toute cette semaine et prendre fin ce samedi 29 janvier. Elle est placée sous le signe de l’activité physique, des Jeux Olympiques et Paralympiques et du climat. Cet événement, relayé par Paris 2024 à destination du monde scolaire, vise à faire découvrir aux élèves les disciplines Olympiques et Paralympiques, les sensibiliser aux valeurs de l’Olympisme, utiliser le sport comme outil pédagogique, faire changer le regard sur le handicap mais également à éveiller les jeunes à l’engagement citoyen. Du sport pour l’environnement et le climat.

Sport et planète

En 2022, la thématique centrale de la Semaine Olympique et Paralympique est le sport pour l’environnement et le climat. En ce sens, cette semaine a pour objectif de faire bouger les jeunes, les inciter à pratiquer 30 minutes d’activité physique et sportive par jour et de promouvoir une culture climatique citoyenne. Labellisé «Moselle durable», cet événement incite les élèves à un objectif «zéro déchet». En effet, les déchets de leurs déjeuners - tirés du sac - seront pesés à la fin de la semaine et comparés avec toutes les classes et structures. À l’occasion de la Semaine Olympique et Paralympique, dix classes issues de dix collectivités rurales labellisées «Terre de Jeux 2024» en Moselle se rendront à Academos pour une journée d’activités sportives organisée par la Direction du Sport et de la Jeunesse du département, en partenariat avec les comités départementaux et clubs. Cette semaine sera la première grande animation ayant lieu sur le nouveau site d’Academos, dédié au sport, à la jeunesse et à la sécurité civile. Dans le respect des gestes barrières, des élèves de CM1 et CM2 découvriront des disciplines olympiques et paralympiques telles que l’escrime, le handball, le basketball, l’athlétisme, le tennis de table mais également l’escrime fauteuil, le handball fauteuil, le basketball fauteuil et le para tennis. Ils participeront également à des activités sur la thématique de l’environnement et à des sessions d’initiations - organisées par le SDIS - aux gestes de premiers secours. De plus, des athlètes de haut-niveau seront présents pour échanger avec les élèves et réaliseront des séances de dédicaces. Le déplacement en autocar est pris en charge par le département : c'est ici un soutien envers l’éducation et la jeunesse, mais aussi envers les autocaristes, touchés par les conséquences économiques de la crise sanitaire.

. Les collectivités labelisées Terre de Jeux 2024 en Moselle :

Département de la Moselle, Metz, Metz Métropole, Thionville, Woippy, Moulins-Lès-Metz, Florange, Sarreguemines, Communauté d'agglomération Sarreguemines Confluences, Communauté de communes du Pays de Bitche, Bitche, Maizières-lès-Metz, Fameck, Guénange, Bousse, Rurange-lès-Thionville, Bouzonville, Volmerange-les-Mines, Hettange-Grande, Morhange, Stiring-Wendel, Amnéville, District urbain de Faulquemont, Sarrebourg, Sarralbe, Saint-Avold, Grosbliederstroff, Rouhling, Communauté de communes Haut-Chemin-Pays de Pange, Communauté de communes de Cattenom et Environs, Communauté d'agglomération Forbach Porte de France, Forbach, Créhange, Communauté d'agglomération du Val de Fensch, Yutz, Basse-Ham, Communauté d'agglomération Portes de France-Thionville.

L’activité physique des enfants : une question de santé publique

La sédentarité s’installe très jeune, trop jeune. Selon le Bulletin épidémiologique hebdomadaire de Santé publique France, le niveau d’activité physique est élevé chez les plus jeunes mais chute considérablement à partir de 10 ans. Pour l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les enfants et adolescents de 5 à 17 ans doivent pratiquer au moins 60 minutes quotidiennes «d’activité physique, d’intensité modérée à forte.» Cette durée d’activité physique dynamique est aussi recommandée par les autorités françaises. Problème : la majorité des enfants et adolescents n’atteint pas les recommandations officielles en termes d’activité physique. Quatre enfants et adolescents sur dix (41,8 %) seulement entrent dans le cadre recommandé par l’OMS. Les garçons y arrivent mieux que les filles (50,7 % contre 33,3 %). L'activité physique diminue à partir de 10 ans. S’ils sont presque sept garçons de 6 à 10 ans sur dix (69,7 %) à l’atteindre, ils ne sont plus qu’un tiers (33,7 %) entre 11 et 14 ans. Si ces chiffres remontent un peu pour les garçons entre 15 et 17 ans, ils ne font que chuter pour les filles, qui ne sont plus que 15,7 % à pratiquer 60 minutes d’activité physique par jour entre 15 et 17 ans. Il existe différents éléments d’explication à ce phénomène. D’abord, entre 6 et 10 ans, viennent s’ajouter à la pratique physique scolaire et à la pratique du sport en club , les jeux en plein air. Entre 11 et 17 ans, reste la pratique du sport à l’école ou en club, les jeux en plein air étant l’apanage des plus petits. Les comportements sédentaires s’expliquent ensuite en partie par le temps passé devant les écrans. 80,7 % des garçons de 6-17 ans et 73,4 % des filles passent deux heures ou plus par jour devant un écran. Depuis 15 ans, la pratique d’activités physiques par les enfants et adolescents n’a pas significativement évolué. En revanche, le pourcentage d’enfants passant deux heures ou plus par jour devant un écran a, lui, augmenté de 17 %. C’est donc là une question de santé publique. Laquelle aurait tout intérêt à être prise en compte à l’heure des prochains Jeux de Paris en 2024, qui pourrait servir de tremplin à une vraie mobilisation nationale et une politique de santé de l'enfant par le sport. Il est temps.