Pays Orne-Moselle

Un Projet Alimentaire Territorial actuellement en co-construction

En fin d’année 2020, la Communauté de communes du Pays Orne-Moselle s’est engagée dans l’élaboration d’un Projet Alimentaire Territorial (PAT). Les PAT portent une ambition politique et territoriale «de la terre à l’assiette» et agissent de manière transversale sur des thématiques variées en lien avec l’alimentation : accessibilité à tous, gastronomie/tourisme, transition agroécologique, nutrition/santé, circuits courts… Sur ce sujet d’importance, l’intercommunalité a donné la parole à ses habitants.

 Favoriser une alimentation locale et rationnelle : un enjeu majeur.
Favoriser une alimentation locale et rationnelle : un enjeu majeur.

Les Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) ont pour ambition de relocaliser l'agriculture et l'alimentation dans les territoires en soutenant l'installation d'agriculteurs, les circuits courts ou les produits locaux dans les cantines. Issus de la loi d'avenir pour l'agriculture qui encourage leur développement depuis 2014, ils sont élaborés de manière collective à l’initiative des acteurs d'un territoire (collectivités, entreprises agricoles et agroalimentaires, producteurs, artisans, citoyens). Cette politique de l’alimentation plus rationnelle, plus respectueuse des ressources, tournant le dos à l’excès de consommation et au gaspillage alimentaire recèle des enjeux économiques, sociaux, environnementaux et de santé. Pour la vitalité, le développement et l’attractivité des territoires, la démarche est d’importance.

Décider de son alimentation

Il y a quelques mois, la Communauté de communes du Pays-Orne-Moselle s’est engagée dans cette démarche. L’intercommunalité fédère treize communes et quelque 55 000 habitants : Amnéville, Bronvaux, Clouange, Marange-Silvange, Montois-la-Montagne, Moyeuvre-Petite, Moyeuvre-Grande, Pierrevillers, Rombas, Roncourt, Rosselange, Saint-Marie-aux-Chênes, Vitry-sur-Orne. Ce PAT porte l’ambition «de la terre à l’assiette» et entend activer les leviers autour des thématiques liées à l’alimentation. La première étape consiste à réaliser un diagnostic de territoire, en concertation avec les habitants et les acteurs locaux. La Communauté de communes du Pays Orne-Moselle a mis un questionnaire en ligne, accessible à chacun sur le lien : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSe7b_fKjMRXykcxIZIYFnUpqOfRilhJ0yKthjVCvLs8GKbz3w/viewform

La consultation est effective jusqu’au lundi 3 mai. À partir des résultats obtenus puis décryptés, des réflexions et des pistes de travail s’articuleront.

«Encourager sur les territoires, le principe alimentaire : de la terre à l'assiette.»