Environnement

Un partenariat pour la création d’une filière hydrogène sur le territoire

L’Eurométropole de Metz, le Groupe John Cockerill et l’Usine d’Électricité de Metz (UEM) ont signé un accord de coopération. Ce partenariat porte sur la création d’une filière hydrogène afin de réduire de manière significative les émissions de gaz à effet de serre ainsi que la dépendance aux énergies fossiles.

© Eurométropole de Metz.
© Eurométropole de Metz.

L’Eurométropole de Metz porte cette ambition de développer et structurer une filière hydrogène complète sur son territoire. À travers la création de cette filière, la structure veut atteindre deux principaux objectifs. D’une part, se conformer aux obligations réglementaires sur le verdissement des flottes de véhicules de l’Eurométropole, et de l’autre, créer de nouveaux emplois et favoriser le développement économique et l’attractivité du territoire dans le secteur de la transition énergétique.

Les partenaires du projet

Le 18 octobre dernier, l'Eurométropole de Metz, l’UEM et l’entreprise John Cockerill ont lancé officiellement la future filière hydrogène de Metz. Dans un premier temps, l’UEM étudiera différentes solutions de production d’électricité renouvelable, la récupération de chaleur et les utilisations alternatives de l’hydrogène. Le groupe international John Cockerill, quant à lui procédera à l’étude des ouvrages techniques. Durant la phase d’exploitation, la société pourrait se charger de l’installation, de la production et de la maintenance. En ce qui concerne l'Eurométropole de Metz, elle encadre le partenariat sur le plan juridique.