Mobilité

Un investissement de 200 millions d’euros pour la mobilité

Les agglomérations de Thionville et Hayange seront reliées en 2026 par un bus à haut niveau de service circulant en site propre et à l’électricité.

© :  (SMiTU).
© : (SMiTU).

Baptisé Citézen, il est porté par le Syndicat mixte des Transports Urbains Thionville Fensch (SMiTU). Le projet consiste en la création de 32 kilomètres de lignes de bus répartis en une ligne, entre Hayange et Basse Ham, et une autre ligne entre Metzange et Yutz. Ces deux lignes bénéficieront d’aménagements ponctuels et ciblés, qui assureront une bonne vitesse commerciale et un service régulier. Le projet comprend, entre autres, l’acquisition du matériel roulant, la création de deux nouveaux ponts dédiés aux bus et aux piétons et cyclistes, ainsi que l’aménagement de trois parkings relais, permettant de faciliter les déplacements. 

Le coût total de ce chantier s’élève à près de 200 millions d’euros. Il bénéficiera d’une subvention d’État de 10 millions d’euros ainsi que d’une subvention de la région Grand Est à hauteur de 6,7 millions d’euros pour la première phase des travaux. Le projet pourra également bénéficier de subventions de la part de l’Union Européenne ou des collectivités territoriales.