Innovation

Un conférencier en hologramme à l’IFA Business School de Metz : c’est déjà le futur

Les étudiants de l’IFA Business School à Metz découvrent la technologie innovante de l’hologramme. Application : l’apparition d’un professeur virtuel au sein d’un espace de cours et qui a tenu conférence en direct de Nantes.


Une situation de science-fiction devenant réalité. © IFA Business School.
Une situation de science-fiction devenant réalité. © IFA Business School.

Imaginez une réunion Zoom avec la présence holographique de l’ensemble des participants se trouvant physiquement aux quatre coins de l’Hexagone ou à l’autre bout de la planète. Ou encore un médecin apte à vous ausculter à plusieurs dizaines de kilomètres, des collègues pouvant se réunir et travailler sur un dossier depuis deux fuseaux horaires différents. Pour beaucoup, cela est encore de la science-fiction. Et pourtant. De Star Wars aux concerts post mortem du rappeur Tupac Shakur, à ces spectacles de variétés faisant apparaître sur scènes les stars disparues, en passant par les meetings dématérialisés de Jean-Luc Mélenchon lors de la campagne présidentielle de 2017, les hologrammes sont passés en quelques décennies du simple fantasme ravissant les fans des films du futur à une animation spectaculaire et envoûtante. Ils pourraient bien devenir un peu plus que cela dans les années à venir.

La distance Nantes-Metz effacée...

Ce début 2022, l’hologramme s’est invité à l’IFA Business School. Parce que cette technologie est appelée à se démocratiser l’équipe pédagogique de l’école a voulu faire découvrir en avant-première à ses apprenants l’une des applications possibles pour l’usage de l’hologramme. Dans une époque où nous cherchons à réduire notre impact environnemental, et cela est une priorité quant à la sauvegarde de notre planète, il s’agissait de démontrer que la technologie actuelle permet de repenser le format traditionnel des conférences. Ici, le conférencier n’a pas eu besoin de parcourir des centaines de kilomètres avec sa voiture pour arriver au sein de l’école : il s’est connecté depuis Nantes, quelques minutes avant le démarrage de son intervention, puis il est apparu comme par magie devant les apprenants. Bluffant. Le conférencier Julian Stone (Directeur d’IGC Business School Nantes et consultant sur l’écologie) pouvait interagir en direct avec la salle pour répondre aux questions et même manipuler à distance son support de présentation.

La frontière entre utopie et réel

Avec une forte culture R&D au sein de l’école, l’équipe pédagogique a su exploiter le matériel existant sur le marché pour l’adapter à son besoin. Avec un peu d’ingéniosité et un budget maîtrisé, les organisateurs ont réussi à rendre le concept interactif, là où d’habitude il s’agit de diffuser un contenu enregistré préalablement. Le concept «customisé» étant à présent au point, l’école est capable de reconduire les interventions holographiques et de permettre à des intervenants aux quatre coins du monde de dispenser leurs savoirs aux apprenants de l’IFA Business School située à Metz. Passée la surprise technologique, le conférencier était surtout là pour délivrer un message aux jeunes présents dans la salle. Le thème, «transition écologique, réelle opportunité ou utopie ?», occupe fortement l’espace médiatique depuis le démarrage de la crise pandémique. Après avoir parcouru l’Histoire pour rappeler la genèse du débat actuel, Julian Stone a donné une grille de lecture pour que chaque apprenant puisse lui-même positionner sa réflexion et se forger un avis.

Les portes du futur ouvertes

Mais au-delà de cette pédagogie, Julian Stone tient surtout à impliquer cette jeune génération, dont la carrière professionnelle va durer 40 ans, puisque c’est elle qui aura pour mission de changer le monde. Réalité virtuelle et écologie ont ici fait un mariage de raison. On devine, mais on ne mesure pas encore pleinement l’immensité des potentialités de cette prouesse technologique. Les innovations technologiques ne cessent de prendre une part croissante dans nos habitudes au quotidien. Ces dernières années, les hologrammes, produits de la technologie holographique, ont permis de représenter des objets ou des personnes sous forme 3D. L’hologramme constitue une innovation technique qui a apporté une nouveauté majeure dans le monde de l’événementiel, de la politique, de l’entreprise et dans différents secteurs de la communication. La culture - théâtre, cinéma, musique -, la médecine, l’enseignement leur emboîtent le pas. Les applications sont en fait une galaxie aux contours infinis.

L'IFA Business School en deux chiffres :

1986    Ouverture de l'école

  450    Apprenants accueillis chaque année dans des formations bac à bac +5