France Relance

Le bilan du plan France Relance en Moselle

Un an après son lancement, le plan France Relance en Moselle reste un marqueur fort dans le département. Ses résultats se déclinent sur l’ensemble du territoire.

«S’agissant de la conjoncture économique, l’activité économique mosellane reprend positivement, avec un redressement notable pour le secteur des hôtels, des cafés et des restaurants et une reprise forte dans le bâtiment et l’industrie. Sur 24 mois glissants, les entreprises du département ont vu leur chiffre d’affaires global augmenter de 1,1 Mds d’euros, la principale hausse concernant le secteur de l’industrie manufacturière», souligne Laurent Trouvet, préfet de la Moselle. À travers le déploiement de France Relance, des résultats sont ainsi obtenus au niveau du territoire mosellan.

Grâce au plan «1 jeune, 1 solution», 18 000 jeunes mosellans ont bénéficié d’une solution adaptée à leurs besoins, dont 7 780 jeunes en apprentissage, 2 185 en garantie jeunes, et 625 en parcours emploi compétences. Le 27 septembre dernier, le gouvernement a présenté un plan pour réduire les tensions de recrutement. L’objectif étant de pallier le problème structurel de chômage de longue durée et de renforcer la formation des salariés et des demandeurs d’emploi.

L’agence Inspire Metz aux côtés des entreprises

Membre du réseau des développeurs France Relance, l’agence Inspire Metz informe et accompagne les entreprises susceptibles d’être bénéficiaires du plan. Elle a déployé des développeurs économiques pour rentrer en contact avec les entreprises de la métropole. Par cette action, plus de 1 900 entreprises messines ont été contactées. Cette prise de contact a pour objectif de les informer de l’existence de ce dispositif. Par conséquent, 87 entreprises de zones d’activités du territoire ont bénéficié d’un accompagnement personnalisé pour leurs projets et 358 entreprises ont reçu des informations sur les dispositifs France Relance en cours.