Trois questions à Philippe Courqueux, nouveau DG d’Inspire Metz

Trois questions à Philippe Courqueux, nouveau DG d’Inspire Metz

Agence d’attractivité de Metz Métropole, l’agence Inspire Metz a un nouveau directeur général. Depuis le 6 janvier, Philippe Courqueux, figure de l’écosystème entrepreneurial messin et régional, est aux commandes de cette véritable marque. Il entend continuer à renforcer cette notion d’attractivité globale en impliquant encore plus fortement les différents acteurs.

Pourquoi avoir pris la direction générale d’Inspire Metz ?

Depuis mon arrivée dans la région, il y a maintenant dix-sept ans, je me suis toujours senti bien dans la métropole messine. J’apprécie son dynamisme, son cadre de vie agréable et ses atouts. Le fait de pouvoir faire reconnaître ce dynamisme avec l’approche affichée par Inspire Metz me correspond bien.

Quelle est cette approche ?

C’est travailler sur l’attractivité mais d’une façon globale. Aussi bien au niveau du développement touristique classique, du tourisme d’affaires que du développement économique. Ces trois leviers sont importants et il est rare d’avoir une structure qui les travaille ensemble.

Cette attractivité travaillée passe-t-elle par un sentiment d’appartenance de la part des acteurs ?

Il est déjà bien présent mais il faut l’accentuer en créant de véritables ambassadeurs et en renforçant les synergies. Réunir les forces vives et les faire participer activement permet de stimuler le rayonnement de ce territoire et attirer de nouvelles énergies et de nouveaux talents.

Emmanuel VARRIER