Entreprises

Tramosa France, le fret ferroviaire encouragé à Creutzwald

L’entreprise Tramosa France, basée à Creutzwald, a accueilli son premier train en gare il y a quelques jours, suite à la réhabilitation des voies ferrées sur son site. L’entité est présente sur le territoire de la Communauté de communes du Warndt depuis bientôt 30 ans. Descriptif de cette opération ferroviaire qui répond à une forte volonté de l'entreprise de parier sur le fret ferroviaire dans son développement. L'initiative est à souligner quand on sait le retard de la France en la matière.  

L'objectif de l'entreprise Tramosa France est d'acheminer davantage d'automobiles par le rail. (c) CCW.
L'objectif de l'entreprise Tramosa France est d'acheminer davantage d'automobiles par le rail. (c) CCW.

Ce mercredi 21 avril aura pris une place particulière dans le cheminement de l’entreprise Tramosa France, implantée depuis 1992 à Creutzwald. Sa spécialité : le transport et le conditionnement de véhicules automobiles. Elle fédère en Moselle pas loin de 200 collaborateurs, dont 70 chauffeurs. Le rail a permis à l’entreprise d’acheminer ces véhicules par le train jusqu’en 2014. Répondant aux sollicitations de ses clients, Tramosa France souhaitait réutiliser un tronçon à double voie, reliant le parc d’activités sud de Creutzwald à la gare ferroviaire de l’ancienne cité minière. Le projet a donc été finalisé ces jours derniers. Une convention financière de participation à l’entretien de la voie mère avait été signée entre la Communauté de communes de Warndt et Tramosa France ce 27 janvier. La zone industrielle étant gérée par l’intercommunalité, celle-ci avait trouvé un accord avec l’entreprise pour partager le coût des travaux de rénovation, d’un montant de 330 000 €. Une demande de subvention au niveau du plan France Relance a été faite pour ces opérations, dans le cadre du volet Relance pour le fret ferroviaire et des lignes frets capillaires. Tramosa France pourra désormais recevoir des trains sur son site. La gare de triage permettant d’accueillir un train se compose de cinq voies, ce qui facilite le déchargement des véhicules.

Accroître le transport ferroviaire de marchandises

L’entreprise veut développer ce type de transport et acheminer davantage d’automobiles par le rail, l’essentiel du transport s’effectuant par camion actuellement. On rappellera cette donnée : la part du fret ferroviaire dans le transport intérieur terrestre de marchandises en France est depuis une dizaine d'année de l'ordre de 10 %. Le transport par route reste majoritaire, à plus de 88 %, quand le fluvial reste en deçà de 2 %. Dans l'Union européenne, le transport par le train représente plus de 18 % du transport intérieur terrestre de marchandises. L'objectif de la France est d'atteindre cette moyenne continentale à l'horizon 2030. À Creutzwald, Antoine Redier, directeur de Tramosa France, Jean-Paul Dastillung, président de la Communauté de communes du Warndt, et Isabelle Prianon, directrice générale des services de l'intercommunalité, ont assisté à l'arrivée du premier train sur le site. L'événement signe tout autant le volontarisme synergique de la collectivité territoriale et de l'entreprise que la genèse d'intéressantes prospectives en la matière.

10 % 
C'est le pourcentage de marchandises transportées par train en France, contre 18 % dans l'Union européenne.