Tourisme Lorraine : pour une immersion toute en émotion

Tourisme Lorraine : pour une immersion toute en émotion

En plein cœur de l’Europe, bordée par trois pays limitrophes, et dotée d’atouts naturels, culturels et historiques surprenants, la Lorraine est un carrefour incontournable du tourisme français. Et le Comité Régional de Tourisme de Lorraine (CRTL), alias, Tourisme Lorraine,  ne ménage pas ses efforts pour ancrer cette réalité et développer le secteur.

 

Créé en 1987, le CRTL est un organisme associé du Conseil Régional du Grand Est, qui travaille en faveur de la promotion touristique de la destination lorraine. Composé d’une équipe de 18 personnes, il prend en charge plusieurs missions tels l’organisation de salon, la réalisation de campagnes de communication, l’édition touristique, le développement commercial ou encore le marketing digital. «Lorraine Tourisme travaille en partenariat avec les professionnels et les institutionnels afin d’améliorer les produits touristiques disponibles dans la région» précise Philippe Lecomte, président du CRTL. De l’observation à la prospection, le Comité veille à mettre en avant le meilleur de la Lorraine tout en répondant aux besoins des visiteurs potentiels : «Nous construisons l’offre touristique et déployons les moyens nécessaires pour la promouvoir.»

 

Mille et une façons de découvrir

 

Pour attirer de plus en plus de touristes, le CRTL a plus d’un tour dans son sac. Des grands lacs aux sommets vertigineux, la Lorraine propose un spectacle époustouflant pour les amoureux de la nature. D’autre part, le patrimoine historique de la région témoigne de son histoire glorieuse alors que sa gastronomie mondialement reconnue vient ravir les papilles gustatives des visiteurs : «Nous œuvrons également à développer d’autres formes de tourisme comme celui du bien-être, des loisirs, de mémoire ou du savoir-faire.»

 

Toujours plus de performance

 

Le CRTL compte à son actif plusieurs réalisations : «Le Pass Lorraine est aujourd’hui détenus par 100 000 personnes et notre site internet enregistre trois millions de visites par an.» D’autre part, le Comité veille à harmoniser ses actions avec ses différents partenaires : «Un système d’informations touristiques partagé a été mis en place et des clubs ont été créés.» En 2016, la Lorraine a accueilli plus de 17 millions de visiteurs pour un milliard d’euros de retombées économiques. Au printemps 2018, la Région du Grand Est présentera ses cinq marques de destinations touristiques, la Lorraine en fera partie. Autre événement marquant de l’année, les comités de Lorraine, de Champagne-Ardenne et d’Alsace vont fusionner pour plus de symbiose et de complémentarité.