Thionville : lancement du Pack numérique du commerce

Thionville : lancement du Pack numérique du commerce

La transition numérique des commerces de proximité s’accélère avec la crise de la Covid-19. Le reconfinement a une nouvelle fois entraîné la fermeture des magasins de centre-ville : pour faire face, la Ville de Thionville et le Thi’Pi Pôle Numérique mettent en place, depuis ce jeudi 12 novembre, une solution pour les commerçants et artisans locaux. Elle est amenée à perdurer au-delà de la crise. Car une révolution est en marche. Elle est digitale. 

Face à la fermeture des commerces intra-muros, la Ville de Thionville planchait depuis plusieurs jours sur une solution concrète pour venir en soutien au tissu économique local. L’objectif était de trouver une parade à ce chaos économique grâce au numérique. Autour du maire Pierre Cuny, Thierry Ghezzi, Carol Thil, Lucas Grandjean, élus municipaux en charge du commerce, de la démocratie participative et du numérique, ont abouti dans leur recherche. Objectif : développer le click & collect, afin d’aider les commerçants à garder une activité et à sauver le chiffre d’affaires de fin d’année. Un Pack numérique a donc été lancée le jeudi 12 novembre, piloté par la manager de commerce de la Ville de Thionville, Anne-Karine Ivanov, en collaboration avec le Thi’Pi, Pôle Numérique de la Communauté d’agglomération Portes de France Thionville. Ce pack permettra aux professionnels de choisir et d’utiliser une plateforme Click & Collect, comme par exemple la plateforme existante Thionville Shop, d’être accompagné en termes technique et logistique vers le Click & Collect, d’effectuer un diagnostic sur les besoins et possibilités numériques de leur activité, de mettre en relation les acteurs locaux du numérique pour développer des solutions adaptées tels des sites internet, des référencements, l’usage des réseaux sociaux pour la promotion des commerces et des produits, d’être visible sur le site Thionville Commerces créé par la Ville de Thionville et de promouvoir des solutions innovantes, comme le Grand Resto Lunévillois.

La nouvelle génération connectée 

Ce pack correspond à une mutation en profondeur du commerce local, dans la mouvance nationale. Bien que les magasins physiques demeurent le premier mode d’accès aux biens de grande consommation, l’augmentation des achats en ligne est une tendance durable. Le phénomène a été amplifié par la crise sanitaire et les confinements en découlant. Ainsi, les commerces de proximité doivent évoluer rapidement en prenant en compte les nouveaux modes de consommation digitaux. L’heure est aujourd’hui à la transformation agile et accessible, basée sur le mobile. De nouvelle technologies d’analyse du trafic en magasin et publicitaire consacrées aux points de vente permettent d’améliorer l’expérience client et de fidéliser les consommateurs, tout en maîtrisant son retour sur investissement. Pour la nouvelle génération connectée, née avec internet et les réseaux sociaux, acheter en ligne est un réflexe naturel et banal. Au demeurant, le point de vente physique et le web sont des canaux complémentaires. Les consommateurs sont prêts pour le changement. Selon une enquête de l’Ifop, plus d’un Français sur deux trouverait intéressant de recevoir des offres promotionnelles en temps réel sur son smartphone, en passant dans les rayons d’un magasin (67 % des moins de 35 ans). Pour cette nouvelle génération connectée, l’ère du catalogue papier est quasiment révolue. Les chiffres en attestent : dans les secteurs du textile, de la beauté, des accessoires, 95 % des catalogues papier n’ont plus aucun effet, qu’il s’agisse de leur impact sur les achats web ou en magasin. A l’heure de la personnalisation et d’un certain hédonisme dans notre société, l’offre commerciale n’échappe pas à cette évolution. Un nombre croissant de consommateurs souhaite des offres personnalisées. A Thionville, comme ailleurs, une ère nouvelle ouvre ses portes pour le commerce de proximité, au fort poids économique et social.