Dynamisme

Thionville figure dans le top 30 des villes les plus dynamiques de France

La ville de Thionville se place en 21e position des villes françaises les plus dynamiques. C’est ce que révèle le premier Palmarès des centres-villes dynamiques publié le 22 mars par My Traffic et l’association Villes de France.

Le classement recense les 30 villes moyennes avec la plus forte fréquentation depuis le début de la crise sanitaire. Entre mars 2020 et janvier 2021, plus de 180 centres-villes de villes de moins de 100 000 habitants ont été sondés sur leur dynamisme, grâce à l’analyse du flux piéton. Pour établir le classement, les données de géolocalisation de plusieurs applications mobiles ont été passées au crible dans 180 zones entre mars 2020, et le début du premier confinement, jusqu'au mois de janvier 2021.

En décembre dernier, Thionville a figuré dans le top 5 des villes moyennes les plus aimées sur Instagram en France. La cité mosellane se distingue une nouvelle fois sur la scène nationale. Dans le centre-ville de Thionville, 1,28 million, c’est le nombre de passages mensuels moyens depuis mars 2020. Ce qui la positionne à la 21e place des villes françaises les plus dynamiques, avant Draguignan et Niort. Cet événement constitue par ailleurs un nouveau signal positif et encourageant dans la dynamique de la ville de Thionville.

Parmi les autres villes figurantes dans le top 30 de ce baromètre, on peut également retrouver Chambéry (2e), Pau (3e), Arras (4e), Valenciennes (5e) et Colmar (6e). Les villes classées dans le top 30 résistent face à la crise sanitaire, puisqu’elles enregistrent un flux de piétons équivalent à 76 % de leur niveau d’avant crise en moyenne.