Santé

Télémédecine : une feuille de route dans le Grand Est

Renforcer la médecine de proximité et permettre l’accès aux soins pour tous ! Objectif affiché par la région Grand Est avec la mise en place, avec l’État, l’ARS (Agence régionale de santé) et l’Assurance Maladie, d’une feuille de route télémédecine. Elle mobilisera les différentes entreprises concernées.

La région Grand Est, avec l’État, l’ARS et l’Assurance Maladie, vient de mettre en place une feuille de route pour le développement de la télémédecine dans la région.
La région Grand Est, avec l’État, l’ARS et l’Assurance Maladie, vient de mettre en place une feuille de route pour le développement de la télémédecine dans la région.

«Il nous faut agir ensemble au service de la santé pour tous sur tous les territoires ! La télémédecine est un des outils que les acteurs publics peuvent accompagner pour garantir un meilleur accès aux soins.» 

Constat établi par Jean Rottner, le président de la région Grand Est le 29 avril à la maison de santé de Drulingen où il a signé avec Josiane Chevalier, la préfète de la région, Virginie Cayré, directrice générale de l’ARS et Maxime Rouchon, directeur coordonnateur de l’Assurance Maladie Grand Est, une feuille de route télémédecine pour la période 2021-2023. Objectif affiché : accompagner 200 sites de télémédecine, dont une centaine de nouveaux sur le territoire. 

«La télémédecine ne vient pas supplanter la relation entre le professionnel de santé et son patient, elle vient au contraire la faciliter.» C’est l’opérateur public de la e-santé dans la région, Pulsy, qui assurera le rôle de maître d’œuvre dans le cadre de la déclinaison de cette feuille de route.