Industrie

Show industrie : opération séduction à Metz

Les 25 et 26 novembre, le parc des expositions de l’Eurométropole de Metz accueille la première édition de Show Industrie. Un salon d’un nouveau genre centré sur le B2C, histoire de faire la lumière sur la réelle image et l’importance du secteur.

«C’est l’heure de remettre l’industrie à la place où elle se doit d’être !», assure Hervé Bauduin, président de l’UIMM Lorraine à la veille de Show industrie à Metz les 25 et 26 novembre.
«C’est l’heure de remettre l’industrie à la place où elle se doit d’être !», assure Hervé Bauduin, président de l’UIMM Lorraine à la veille de Show industrie à Metz les 25 et 26 novembre.

«C’est l’heure de remettre l’industrie à la place où elle se doit d’être ! Show Industrie entend y contribuer !» Hervé Bauduin, chef de file de France Industrie Grand Est et président de l’UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie) Lorraine l’assure quelques jours avant l’événement majeur Show industrie (les 25 et 26 novembre au parc des expositions de l’Eurométropole de Metz). «L’industrie est indispensable, c’est la colonne vertébrale économique et sociale de nos territoires. C’est elle qui crée des milliers d’emplois, qui forme des milliers de jeunes, qui verse par l’impôt et les taxes des sommes considérables pour faire vivre tous nos services sociaux, infrastructures, services de santé, sport, culture.» Reste que l’image du secteur est (encore un peu plus aujourd’hui) écornée et les stéréotypes ont la vie dure. C’est l’une des raisons pour laquelle Show Industrie a été mis en œuvre.

Influenceur et vulgarisateur

«Nous avons découvert que l’industrie était une condition essentielle à notre indépendance donc à notre liberté et à la défense de nos idées. Cette prise de conscience est exceptionnelle. Show Industrie en est le point de départ et il en sera le cœur.» L’événement se veut beaucoup plus qu’un salon ouvert au grand public et surtout aux jeunes, histoire de faire (re)connaître la réalité du secteur aujourd’hui. 10 000 visiteurs sont attendus pour partir à la rencontre de 80 exposants issus des dix branches professionnelles du secteur. Afin de capter les plus jeunes, les organisateurs ont fait appel à l’influenceur Henri Hihacks et au vulgarisateur scientifique, Jamy. Les codes actuels sont mis en œuvre pour tenter de capter «nos collaborateurs d’aujourd’hui mais surtout ceux de demain.» Escapes games, réalité virtuelle, démonstrations ou encore un foodtruck exposé à l’entrée. «Il sera analysé pour identifier les principales composantes et montrer qu’il n’existerait pas sans la conception, la fabrication et le savoir-faire des industriels.» Des industriels à la recherche continue de compétences ! Aujourd’hui dans la région, ce sont près de 16 000 postes qui sont ouverts dans le secteur. Un job dating est annoncé le 25 novembre où une trentaine d’entreprises proposeront près d’un millier d’offres d’emploi à pourvoir. Show Industrie entend faire date et pourquoi pas des petits. La présence programmée de deux ministres (sans doute de l’Industrie et de l’Enseignement et de la Formation professionnelle) devrait confirmer la donne.