Environnement

Sarreguemines : une campagne de financement dédiée à la réalisation d'un projet photovoltaïque

Depuis le mercredi 12 mai dernier, une campagne de financement participatif à hauteur de 450 000 euros est ouverte sur la plateforme Enerfip.

Le parc photovoltaïque sera opérationnel dès septembre 2021.
Le parc photovoltaïque sera opérationnel dès septembre 2021.

Cette démarche est destinée aux habitants de la Moselle, de la Meurthe-et-Moselle et du Bas-Rhin. Elle a pour objectif de financer le projet de construction d’une centrale photovoltaïque à Sarreguemines. Celle-ci verra le jour sur l’ancien centre d’enfouissement de déchets de Folpersviller et sera mise en service d’ici septembre 2021.

Le parc photovoltaïque, dont la construction a été entamée en mars, représente une enveloppe financière de 4,2 millions d’euros. La future structure abritera plus de 11 000 panneaux solaires qui seront installés par Total Quadran, exploitant de centrales de production d’électricité. À terme, cette dernière permettra de produire, annuellement, l’équivalent de la consommation électrique d’environ 2 793 habitants.

Selon les porteurs du projet, cette initiative donne l’occasion aux citoyens de devenir acteurs de la transition énergétique et de bénéficier des retombées économiques liées à cet investissement. La campagne de financement prendra fin le 1er juillet 2021 à minuit.