Territoires

Saint-Avold Synergie déploie son plan vélo

La pratique quotidienne du vélo progresse en France. La crise sanitaire a accéléré le phénomène. Dans les territoires, les initiatives pour favoriser les déplacements doux essaiment. Dernier exemple en date, celui de la Communauté d’Agglomération Saint-Avold Synergie, où, depuis ce 16 septembre, la collectivité soutient ses habitants dans l’achat d’un vélo électrique. Première action avant d’autres à venir…

Encourager la pratique de la mobilité douce de la population.
Encourager la pratique de la mobilité douce de la population.

Si la France n’est pas encore une grande nation de vélo, comme peuvent l'être les Pays-Bas ou l’Allemagne, elle en prend le chemin progressivement. Depuis 2019, les déplacements à bicyclette ont progressé dans notre pays de 30 % en ville et de 15 % en milieu rural. Depuis trois ans, le plan vélo gouvernemental a été abondé à hauteur de 600 M€, auxquels viennent de s’ajouter 250 M€ supplémentaires. L’opération «Coup de pouce vélo» a, par ailleurs, permis de réparer deux millions de vélos, de former 6 000 cyclistes, de créer 15 000 places de stationnement. Une opération menée en lien avec la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB).

Améliorer les infrastructures de pratique

Mais pour donner le goût du deux-roues, il faut surtout prévoir des aménagements. La France recense, à ce jour, 53 000 kilomètres de pistes cyclables, + 30 % en trois ans. Un réseau appelé à s’étendre. Afin de mesurer les satisfactions et attentes des cyclistes concernant leurs déplacements quotidiens, la FUB vient de lancer un 3e baromètre des villes cyclables. Les résultats sont attendus en février 2022. En 2019, 185 000 usagers avaient répondu au questionnaire. Avec, pour objectif, de proposer des améliorations concrètes. Sur les territoires, on voit apparaître et se structurer des initiatives pour encourager la mobilité douce. Dans cette optique, la Communauté d’Agglomération Saint-Avold Synergie vient de créer un dispositif à l’aide à l’achat de vélo électrique.

Un engagement sur le long terme

Ouvert depuis le 16 septembre, courant jusqu’au 16 septembre 2022, il constitue la première étape du développement du deux-roues sur ce périmètre de 41 communes et quelque 55 000 habitants. Non soumise à des conditions de revenus, cette aide forfaitaire de 50 € permettra également aux habitants de l’intercommunalité naborienne de solliciter le bonus de l’État, lequel est conditionné à un revenu à ne pas dépasser (revenu fiscal de référence par part inférieur ou égal à 13 489 €). Cette action concrète visant à favoriser les mobilités douces sur le territoire va être suivi d’autres dans les semaines à venir : pose de trois abris vélo sécurisés, deux à Saint-Avold (gare routière et piscine), un à la gare SNCF de Morhange et l’élaboration d’un schéma directeur vélo qui débouchera sur un programme pluriannuel d’actions et d’investissement lancé en fin d’année. D’autres projets sont encore à l’étude.

Pour aller plus loin sur le plan vélo, pour demander son dossier d'aide :

. https://www.agglo-saint-avold....
. CASAS : 10/12, rue du général de Gaulle, 57 500 Saint-Avold
. transport@agglo-saint-avold.fr

5 000 €

C’est l’enveloppe de la Communauté d’Agglomération Saint-Avold Synergie pour satisfaire les 100 premières demandes de son plan vélo, sur une période d’un an, du 16 septembre 2021 au 16 septembre 2022.