Pays Orne Moselle

Rombas, l’engagement écologique comme ambition de territoire

Une chaufferie biomasse en cours de construction, un certificat de compensation carbone obtenu : la cité rombasienne a placé son cœur d’action dans une logique environnementale. Quand le combat contre le changement climatique et la sauvegarde de la planète s’inscrivent dans les territoires. Descriptif de la démarche de développement durable à Rombas.

La future centrale biomasse de Rombas. (C) Ville de Rombas.
La future centrale biomasse de Rombas. (C) Ville de Rombas.

Un chantier d’envergure a débuté à Rombas en ce début d’année. Celui du réseau de chaleur urbain. Sans doute l’un des plus importants projets qu’aura connu la localité en termes d’ingénierie, de travaux publics et d’investissements. Cette initiative a été validée et soutenue par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie qui a accordé au projet, une subvention de près de 2 millions d’euros, pour une enveloppe globale de 7 millions d’euros. 

Un travail partenarial

La ville de Rombas a décidé en juin 2019 la création d’une chaufferie biomasse et de son réseau de chaleur qui reliera, dans un premier temps, 25 bâtiments publics ou d’habitat collectif afin de leur apporter de l’eau chauffée à 95°C, les calories nécessaires à leur chauffage et à la production d’eau chaude sanitaire. Afin de concevoir ce réseau, de le construire, d’en assurer l’exploitation et la maintenance technique, une Régie de chaleur a été créée. Elle regroupe les compétences et l’expérience d’Omega Énergies et des Services issus des Régies de Rombas et d’Amnéville où un tel réseau de chaleur a été construit et mis en service il y a deux ans. La production d’énergie sera assurée par une chaufferie biomasse, rue des Artisans, dont la construction a donc démarré, face aux ateliers municipaux.

Horizon 2022

Celle-ci fonctionnera avec trois chaudières, dont deux alimentées avec des plaquettes forestières (la biomasse), des débris de bois issus de restes de production sylvicole et de scierie. La troisième, au gaz, en appoint, lors des pics de consommation. Selon les projections, la chaleur produite sera issue du bois à 83 % et du gaz à moins de 18 %, ce qui représente une réduction d’environ 75 % des rejets de gaz carbonique (gaz à effet de serre) dans l’atmosphère par rapport à la situation actuelle. C’est ici un cas concret de transition énergétique et une contribution réelle à la lutte contre le réchauffement climatique. Ce ne sont pas moins de 4 500 mètres linéaires de réseau souterrain, et de tranchées, qui vont être réalisées ces prochains mois afin d’être opérationnels dès la saison de chauffe 2021- 2022.

Rombas s’implique dans le Pur Projet

Rombas adhère et prend part depuis 2012 au programme (e)CO2 en soutenant un projet de reforestation mis en œuvre par le collectif Pur Projet. Ce dernier, organisme basé à Paris, développe partout dans le monde, des projets pour soutenir et accompagner les entreprises dans l’intégration de la problématique du climat dans leur process. Pur Projet aide Rombas à compenser l’intégralité de l’empreinte carbone liée aux enlèvements et aux transports des déchets papiers-cartons confiés à la société Citraval. Après calcul de la consommation carbone de la commune Pur Projet plante des arbres financés par la ville de Rombas, qui, en produisant de l'oxygène, visent à rétablir l’équilibre de CO2. Ce vaste projet qui compte des milliers de participants a permis de préserver 400 000 hectares de forêt et 16 millions d'arbres ont été plantés sur cinq continents dans le cadre de 80 projets dont 13 182 arbres en zone de forêt tropicale. Afin d'officialiser les efforts de la ville de Rombas en matière environnementale et témoigner de sa participation au projet de reforestation mené par Pur Projet, un certificat de compensation carbone a été attribué à la commune comme chaque année depuis neuf ans.