Territoires

Retour sur la conférence sur la coopération transfrontalière

En lien avec l'Assemblée des départements de France, l'Eurodépartement de la Moselle a organisé une conférence sur l’action transfrontalière des départements, et ce, le jeudi 5 mai dernier à Metz.

© CD57.
© CD57.

«La coopération transfrontalière à travers les âges, un levier important du premier sourire au dernier soupir» est le thème abordé au niveau de la conférence. À cette occasion, trois tables rondes ont animé l'Hôtel du département. Parmi les thématiques traitées, on citera notamment l’épanouissement dans un espace transfrontalier respectueux de l’environnement, et la vieillesse dans un espace transfrontalier aux services adaptés. Dans le cadre de cet événement, une quinzaine d'intervenants ont pris la parole afin d'aborder les actions concrètes mises en place dans leurs départements à destination des différents publics. Parmi les intervenants, on notera la présence des élus, des agents territoriaux ainsi que des référents d’organismes de santé.

Patrick Weiten, président du département de la Moselle, Jessica Larsson, cheffe de représentation adjointe de la Représentation permanente de la Commission européenne, Philippe Voiry, ambassadeur pour les commissions intergouvernementales, la coopération et les relations transfrontalières au ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, et Jean Peyrony, directeur général de la Mission Opérationnelle, en présence de Laurent Touvet, préfet de la Moselle, ont clôturé cette journée.