CMA 57

Réseauter, cela ne s’improvise pas

«Comment développer son business grâce au réseautage ?» C’est le thème central d’un webinaire organisé prochainement par la Chambre de métiers et de l’artisanat de Moselle et l’association messine Network Underground.


L'optimisation d'un réseau professionnel est tout autant un signe d'ouverture que de chance de développer son business pour une entreprise.
L'optimisation d'un réseau professionnel est tout autant un signe d'ouverture que de chance de développer son business pour une entreprise.

Le réseau professionnel s’avère essentiel à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. À partir de cette évidence se pose une question à plusieurs entrées au dirigeant : comment tirer un parti optimal de ses relations ? Les entretenir ? En générer de nouvelles ? En la matière, une stratégie réfléchie et suivie permet d’entrer en contact avec des personnes qui boosteront la vie de l’entrepreneur, et par là même, son chiffre d’affaires. Même si le démarrage d’une activité demande des tâches chronophages, le réseautage ne saurait être négligé. La prospection à l’ancienne (mailing, phoning, publicité) coûte parfois beaucoup d’argent, mais consomme aussi énormément de temps. Une publicité, aussi travaillée et pertinente soit-elle, risque de se perdre dans une montagne d’offres et de concurrence. C’est un fait avéré : faire jouer son réseau est un avantage considérable. Établir des relations de confiance, fidéliser des clients, décrocher des rendez-vous : les atouts du réseau professionnel.

Une démarche construite et cohérente

S’y atteler, le faire fructifier demande du temps. On ne s’en rend pas toujours compte mais un réseau est bien plus vaste qu’on ne l’imagine : contacts privés, collègues dirigeants, précédents employeurs, anciens collègues, connaissances via les réseaux sociaux. Il s’agira alors de les intéresser à son business en renouant des liens. En vogue et incontournables : les plateformes en ligne de réseautage professionnel sont des outils de communication essentiels, tel LinkedIn, Facebook, Instagram. Une communauté s’anime alors autour de l’activité de l’entreprise. Laquelle, même si elle bat son plein, ne doit jamais omettre d’entretenir son réseau professionnel. Cela passe par des échanges d’informations régulières, afin de créer de l’interactivité, une relation donnant-donnant, gagnant-gagnant. Le mardi 22 juin prochain, la CMA 57 et Network Underground organisent une heure d’information, en ligne, de 11 à 12 h, avec l’intervention de Guy Barbet (fondateur de Network Underground). Autour de trois interrogations primordiales : quelle est la mécanique du réseau ? Quelles cibles potentielles ? Quels prérequis avant de réseauter ?

Plus d’informations, inscriptions : CMA 57 - 03.87.39.31.75 - pstenger@cma-moselle.fr.

A propos de Network Underground

Network Underground est une association enregistrée au Registre des associations de Metz.  Elle s'adresse aux entreprises désirant élargir leur réseau professionnel et développer leur clientèle en mettant à disposition un système de recommandations via une application dédiée.