Territoires

Rencontres sur la Frontière, bien plus qu’une association…

L’association Rencontres sur la Frontière a célébré ses 25 ans d’existence au parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim. Patrick Weiten, président du département, a rappelé toute l’importance d'un tel engagement, surtout dans les temps présents…

Patrick Weiten, président du département de la Moselle, lors de son allocution. (c) L. Beckrich.
Patrick Weiten, président du département de la Moselle, lors de son allocution. (c) L. Beckrich.

Ce mercredi 3 novembre, le temps était à la solennité et à la fraternité au parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim. L’association sarroise Rencontres sur la Frontière (en allemand, Begegnungen auf der Grenze ; en polonais, Spotkania na granicy) y fêtait ses 25 ans d’action. Depuis 1996, elle promeut les cultures allemande, française et polonaise. Étroitement liée au lieu d’accueil du jour, l’entité a été créée en son sein. Rien d’un hasard : cette même année 1996, un archéologue de Sarreguemines découvrit au cœur du parc une statuette de coq, devenue le logo de l’association, dont le siège se situe actuellement à Gersheim, la commune sarroise sur laquelle se trouve la partie allemande du parc.

Une cérémonie à valeur de symbole

Ainsi, Hans Bollinger, président de l’association, a souhaité revenir sur les origines de Rencontres sur la Frontière et redonner un nouvel élan à ses activités après la crise sanitaire marquée par la fermeture des frontières. L’association organise depuis sa création de nombreux événements : des échanges culturels entre des élèves des écoles primaires, des concerts, des conférences, des discussions littéraires et un festival de contes. Patrick Weiten, président du département de la Moselle, parrain de cette cérémonie porteuse de tant de symboles, aux côtés du Dr Teophil Gallo, Landrat du Saarpfalzkreis et de Jakub Wawrzyniak, consul général de la Pologne, a adressé ses remerciements et encouragements à une association bien ancrée et dont l’utilité montre sa force, en une période troublée, mue par tant d'incertitudes, à bien des titres. Le ciment de la coopération et de l’entente est ici un socle rassurant, un signe rassurant pour l'avenir.

«Il est important de célébrer ce qui nous rapproche. C’est le début d’une nouvelle histoire, une entrée du monde des possibles [...]. Ici plus qu’ailleurs, dans nos bassins de vie, nous sommes animés de cette force qui nous pousse à innover, à coopérer.»

Patrick Weiten, président du département de la Moselle, à l'occasion des 25 ans de l'association Rencontres sur la frontière.