Recrutement

Nous finissons aujourd’hui la série d’articles sur les moyens de récolte de CV et je vous avais promis la dernière fois de vous parler des cabinets de recrutement.

Le m-tourisme est l'une de pierres angulaires de la révolution numérique du secteur touristique.
Le m-tourisme est l'une de pierres angulaires de la révolution numérique du secteur touristique.

Pour ou contre les cabinets de recrutement ?

Des structures qui vont vous proposer des CV «secs», c’est-à-dire issus de leurs CVthèques et qui vous laisseront ensuite seuls pour les exploiter, aux cabinets de chasseurs de têtes qui vont aller débaucher à la concurrence le super cador de votre profession, la palette des services proposés est très large. Et donc les prix de ces services également. Dans la moyenne, les cabinets de recrutement vous aident à formaliser le référentiel métier du poste à recruter, ils s’occupent de rédiger l’annonce, de choisir les différents média de récolte de CV, y compris leur propre CVthèque, de trier les CV puis de sélectionner les candidats qu’ils vous présenteront. Ils vous assisteront dans le choix de l’heureux élu et la plupart assortissent leur contrat d’une clause de «bonne fin», c’est-à-dire que si cet heureux élu ne va finalement pas au bout de sa période d’essai, ils repartent en recherche ! La sélection d’un cabinet de recrutement, comme tout achat de service, doit se faire en comparant des propositions comparables. Le prix qui vous sera proposé pour une «simple» alimentation en CV sera forcément différent de celui d’une prestation complète telle que celle que je vous ai décrite un peu plus haut. Je suis conscient que je peux ici donner l’impression d’enfoncer des portes ouvertes, mais je me suis personnellement déjà retrouvé traité de «trop cher», avec ma prestation «clé en main», alors qu’après investigation auprès de mon prospect, il s’avérait que nous étions comparés au prix d’un fournisseur de CVthèques.

Alors ! Combien ça coûte ?
Donc, commencez d’abord par déterminer ce que vous voulez. Et cela revient en fait à déterminer votre degré d’implication (et donc votre investissement en temps) dans ce recrutement. Vouloir tout faire va vous demander du temps, surtout si vous n’êtes pas un professionnel du recrutement, mais cela vous coûtera (peut-être) moins cher et vous serez sûr de ne louper aucun candidat. Passer par un cabinet de recrutement vous coûtera certes de l’argent et peut-être que vous ne verrez pas tous les candidats qu’il aurait fallu voir, mais les choses seront menées de manière professionnelle, ce qui est très important en termes d’image, aux yeux de certaines catégories de candidats. De plus, vous disposerez de cette fameuse clause de SAV. Le prix d’une prestation complète est très souvent forfaitisé en pourcentage du salaire annuel brut du poste recherché. Ce pourcentage peut aller de 15 à 20 voir 25 % pour des postes très spécifiques et/ou pour des métiers en tension. Certains cabinets incluent les frais d’annonce dans cette fourchette, d’autres vous demanderont un supplément qu’ils vous factureront au réel. Il est également très possible que l’on vous impose un plancher d’honoraires, surtout si les frais d’annonces sont inclus.

Annoncer la rémunération ou pas ?
Passons maintenant au détail de la rédaction de l’annonce. Dans mon article «J’ai besoin d’un jeune ingénieur en bâtiment», je vous en avais donné les différentes rubriques. Si vous le voulez bien, nous allons les décortiquer une à une. Le titre : Outre la nature du poste et l’obligatoire «H/F» qui le suivra, je vous suggère d’y rajouter directement les réponses aux deux autres questions que se posent en priorité les candidats en recherche : «C’est payé combien ?» et «Où se situe le poste ?» Si vous souhaitez rester anonyme, noyez le poisson en donnant des indications géographiques un peu floues : au lieu de donner votre adresse, parlez de votre département ou de votre région. Si vous êtes dans une grande ville, vous pouvez la nommer. Reste l’éternel débat sur le fait d’annoncer ou pas la rémunération. Personnellement vous l’aurez deviné, je suis pour. Tout d’abord, cela va vous forcer à y réfléchir en amont du recrutement et donc va vous permettre d’harmoniser votre grille de salaire en interne. J’interviens parfois dans des entreprises où il existe des tensions sociales liées à des incohérences salariales. Le dirigeant accordait une rémunération en fonction du niveau du candidat qu’il avait embauché. Je recommande la démarche inverse : une fois le référentiel métier formalisé, déterminer une fourchette de salaire pour ce poste. Fourchette qui devra être en cohérence avec les autres salaires de l’entreprise. Autre avantage d’annoncer la fourchette de rémunération dans l’annonce : les candidats vont «s’auto-trier». Vous recevrez peutêtre moins de CV, mais ceux-ci seront plus ciblés. Troisième avantage enfin : au moment où vous allez négocier le salaire avec la personne que vous aurez retenue, vous aurez un avantage puisque vous saurez que celle-ci s’inscrira forcément dans la fourchette annoncée au départ. Le titre de votre annonce peut donc se présenter de la façon suivante : EXPERT EN ASSURANCE BATIMENT H/F – Basé sur Nancy – 33/38 k€ selon expérience + véhicule fonction ou de cette façon : CHARGE D’AFFAIRE machines spéciales H/F – Basé en Alsace – 35 à 40 k€ selon expérience La prochaine fois, nous continuerons à disséquer les différents éléments d’une annonce attractive. D’ici là, prenez bien soin de vous… et de votre équipe !