Relance

Quelle place pour l’entrepreneuriat mosellan dans le monde d’après ?

Dans le cadre de ses sessions d’information sur l’actualité économique, l’Union des Entreprises 57 se penche sur le Business Act Grand Est. Avec cette question : quelle relance pour les entreprises du territoire ? Comment, en effet, l’écosystème mosellan va-t-il s’imbriquer dans cet ambitieux plan ?

Quel sera l'entrepreneur de l'après Covid-19 ?
Quel sera l'entrepreneur de l'après Covid-19 ?

Mardi 30 mars. C’est la date retenue par l’Union des Entreprises 57 pour débattre d’un sujet majeur pour la sphère entrepreneuriale mosellane : le Business Act Grand Est. De 9 h à 10 h, cela sera l’occasion d’en savoir davantage sur ce plan lancé l’an passé dans le contexte de la Covid-19. C’est une évidence, la crise aura des effets systémiques. À court, moyen et long terme. L’après coronavirus oblige déjà à conceptualiser le monde autrement. Le travail, l’entreprise, l’économie vont voir leur modèle évoluer. L’État et la Région, entourés plus de 1 000 acteurs socio-économiques, ont porté sur les fonts baptismaux une stratégie régionale d’envergure : le Business Act Grand Est. Il doit répondre à un changement prévisible de paradigme économique, dont on ne connaît pas encore les contours.

Une terre de transitions

En fil rouge : se relever de cette crise inédite par sa teneur et ses conséquences. Avec la nécessité de renforcer la confiance et la santé des entreprises. Le Business Act Grand Est entend répondre aux enjeux d’ampleur : la performance et la transformation industrielles, les transitions écologique, énergétique et numérique. Faire du Grand Est une terre de transitions référence en Europe : le défi est majeur et oblige tous ses acteurs. L’entreprise est bien sûr au centre de cette mutation. Dès lors, quelle sera la place des entreprises de Moselle dans ce paysage bouleversé ? Sans doute, des pistes seront données lors du rendez-vous de l’UE 57, ce 30 mars.