Initiative

Quand l’entreprise pousse la porte de l’Ehpad

L’escape game : un temps ludique décliné en scénarios par l’entreprise mosellane Mission Homescape depuis 2018. Récemment, les résidents de l’Ehpad La Résidence heureuse, à Amnéville ont découvert le concept. Quand l’entreprise lie innovation et lien social au service des plus âgés. Une histoire de solidarité partagée vers les seniors.

Adaptée au public senior, l'action de Mission Homescape fait l'unanimité et présente un réel intérêt thérapeuthique. (c) AVEC.
Adaptée au public senior, l'action de Mission Homescape fait l'unanimité et présente un réel intérêt thérapeuthique. (c) AVEC.

Un mélange d’indices à trouver, des énigmes à résoudre, un fond musical approprié : bienvenue dans l’univers de Mission Homescape, société ancrée à Haute-Kontz, dans le périmètre de la communauté de communes Bouzonvillois-Trois Frontières. Au-delà de l’aspect purement ludique, le process développé par Marine Bonnet sur le secteur Metz-Thionville-Luxembourg présente pléthore de qualités et se décline dans l’univers privé ou dans la sphère entrepreneuriale. La recette fonctionne et suscite une curiosité qui va crescendo. Mission Homescape intervient depuis le 11 mai, à raison d’une fois tous les quinze jours, à l’Ehpad La Résidence heureuse à Amnéville, établissement du groupe AVEC, opérateur global de santé en France.

Prévenir la perte d'autonomie

Cette initiative trouve sa genèse en 2019, quand le directeur de la résidence souhaitait animer de façon originale un repas d’équipe au sein de la structure. Il s’était alors rapproché de Mission Homescape. Expérience concluante. L’idée de proposer une prestation similaire aux résidents a fait son chemin. Avec le soutien financier du département de la Moselle, elle a pu se concrétiser. Les escape games ont été adaptés au public senior : écriture plus grande, objets adéquats pour un toucher et une préhension facilités, énigmes simplifiées. Marine et les soignants ont guidé les résidents dans cette animation, laquelle, outre son aspect distrayant, présente un intérêt thérapeutique. Par la réflexion nécessaire et les interactions entre les participants, elle permet de prévenir la perte d'autonomie.

Un intérêt d'interaction sociale

Lamia Khial, directrice de l’établissement depuis fin 2020, explique cet autre objectif visé par les jeux d’évasion : «En associant au sein des mêmes équipes des résidents présentant des troubles cognitifs et d’autres sans, mais amoindris par d’autres pathologies, tous peuvent aisément participer, grâce à l’entraide. C’est une activité stimulante où chacun peut y trouver sa place sans se sentir démuni de ses capacités, bien au contraire. Ces jeux d’énigmes ont aussi un intérêt social. La vie en Ehpad est une vie en communauté qui pour certains peut être difficile. Cette nouvelle animation, par l’émulation créée au sein des équipes de seniors participantes, permet de passer du temps ensemble. Et quoi de mieux que de pouvoir partager un moment pour apprendre à se connaître ?» D'autres Ehpad du Groupe AVEC proposeront prochainement cette activité, s’inscrivant dans le champ de l'action solidaire et sociale.


«Les escape games ont commencé le 11 mai dernier et se déroulent tous les quinze jours à la Résidence heureuse d'Amnéville.»