Qualité MOSL, la Moselle talentueuse et gourmande

Qualité MOSL, la Moselle talentueuse et gourmande

Sur le territoire mosellan, l’agrément Qualité MOSL est une référence tendant à l’excellence de ses récipiendaires. Il met en valeur des producteurs et artisans locaux, dans une authentique démarche de reconnaissance. Plusieurs de ces ambassadeurs du savoir-faire et du bon goût viennent de rejoindre la grande famille des 223 bénéficiant déjà de l’agrément. Présentation.

Qualité MOSL, c’est une reconnaissance et l’expression d’une démarche fédératrice animées par un leitmotiv : encourager et mettre en exergue les producteurs locaux, valoriser la mosaïque de savoir-faire et promouvoir les circuits courts. Cet agrément, coordonné par Moselle Attractivité, le Département de la Moselle et les Chambres consulaires – la Chambre d’Agriculture de Moselle pour les agriculteurs, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Moselle pour les artisans et la Chambre de Commerce et d’Industrie pour les restaurants, unit donc artisans, producteurs et restaurateurs engagés dans les productions mosellanes. Chacun des produits portant le logo Qualité MOSL répond aux critères d’exigence d’une charte dans laquelle le producteur doit donner une information claire sur l’origine des matières premières et les méthodes de production. L’agrément concerne les produits alimentaires, les savoir-faire artisanaux et les lieux de restauration. Sous cette bannière de qualité et de traçabilité, ils étaient jusqu’à ces jours derniers 223 rassemblés – 149 agriculteurs et 74 artisans -. Plus de 2000 produits portant l’agrément Qualité MOSL et 29 lieux de restauration labellisés par la même distinction contribuent à une authentique attractivité du territoire. Cet automne, de nouveaux producteurs et artisans viennent de valider leur agrément, représentant une diversité de talents et de passion sur plusieurs parcelles du territoire mosellan.

Joël Gasser, à Philippsbourg. Il fabrique des bougies végétales parfumées à l’ancienne, des galets parfumés végétaux et des diffuseurs de parfum. Les bougies sont fabriquées de manière artisanale avec des produits naturels de la région. Joël Gasser travaille, en plus de sa clientèle de particuliers, en partenariat avec plusieurs entreprises locales comme l’hôtel-restaurant l’Arnsbourg à Baerenthal, ou encore l’hôtel du Cygne à Gundershoffen.

Aurélie Gérard, La Fille du boulanger, à Fouligny : pâtissière et viennoisière, Aurélie Gérard a déjà obtenu l’agrément Qualité MOSL pour ses pains, cuits au feu de bois. Deux de ses produits, remportant un franc succès auprès de sa clientèle, reçoivent aujourd’hui l’agrément Qualité MOSL : le pain à l’épeautre et les meringues nature ou aux amandes. Le premier est réalisé à partir de farine issue de la culture raisonné. Quant aux meringues, leur fabrication diffère de la recette traditionnelle avec une cuisson au feu de bois, permettant ainsi d’obtenir des meringues plus goûteuses. Sans oublier l’utilisation d’oeufs provenant de Vahl-lès-Faulquemont.

Gérard Livier, Brasserie Saint-Livier, à Dieuze : brasseur amateur passionné, Gérard Livier créé en 2016 sa brasserie en microentreprise. Il fabrique en petite quantité, par bassin de 200 litres, une bière artisanale blonde, ambrée, brune et blanche, en reprenant du chevalier saint Livier décapité sur les étiquettes des bouteilles. Sa bière est élaborée avec des produits naturels de qualité. Une production artisanale maîtrisée et très peu mécanisée.

Emilie Marchal, à Longeville-les-Metz, Ahorita : un atelier de graphisme et de reliure inspiré par le voyage. Graphiste passionnée d’horizons lointains, Emilie Marchal propose principalement de la papeterie : cartes postales et carnets de voyage 100% faits-main en éditions limitées. Et également des carnets dont le papier est réalisé artisanalement à base de copeaux de bois provenant d’arbres de Moselle. Les produits Ahorita sont disponibles dans des boutiques et marchés de créateurs (région parisienne, Bordeaux, Thionville, Metz…)

Virgil Poddig, forgeron à Pommérieux, Artisan d’art. Virgil Poddig a fondé la Forge Viruce, spécialisée dans la coutellerie et la taillanderie. Il fabrique, dans le respect de la véritable technique de Damas – un acier composé d’un grand nombre de couches forgées ensemble – des couteaux, épées, hache, ornés de motifs uniques et élégants sur la surface de coupe de l’objet créé. De très beaux objets d’art, made in MOSL, vendus notamment dans la boutique «Promenons-nous», rue du Lancieu à Metz.

Priscilla et Rémi Pruvost, La Grange aux pains, à Montigny-lès-Metz. Elle est boulangère, lui est pâtissier. Ils ont créé une gamme de petits gâteaux, les «mini-moelleux de Montigny-lès-Metz», un produit de fabrication artisanale, une recette unique déclinée sous 11 parfums (financier amande, financier noisette, madeleine, madeleine citron, madeleine café, moelleux chocolat, moelleux gianduja, moelleux rhum raison, cake figues, cake orange et cake pain d’épices). Ces douceurs se conservent durant un mois et sont fabriquées sans colorant, ni conservateurs.

Marc Schutzing, atelier Claudiaum, à Halstroff : à la suite d’un licenciement en 2013, Marc Schutzing découvre la poterie. C’est ainsi que le travail de la terre est devenu non seulement son métier, mais surtout une véritable passion. Il conçoit des pièces de caractère qui s’intègrent dans des intérieurs contemporains, chacune d’entre elles se vendant entre 10 et 60 € en fonction de leur taille et de leur émaillage. Formé au CPIFAC de Velaine-en-Haye, il enseigne également les techniques céramiques.

Le processus d’agrément

L’artisan ou le producteur mosellan désirant contribuer à la valorisation des valeurs de qualité et de proximité portées par l’agrément Qualité MOSL peut déposer un dossier de candidature auprès de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de la Moselle ou à la Chambre d’Agriculture. Un Comité d’agrément rassemblant des élus du Département de la Moselle, de Moselle Attractivité, des deux chambres consulaires statuent ensuite sur les dossiers en accordant ou non l’agrément aux producteurs et artisans. Les produits alimentaires transformés sont présentés et testés lors d’un Comité alimentaire composé de professionnels.