Entreprises

Prix des bureaux : la crise modifie les codes en Moselle

+ 15,8 %. C’est l’évolution du loyer moyen d’un bureau en Moselle depuis un an. Ce marché traverse la crise avec deux conséquences majeures liées au contexte pandémique. Les entreprises cherchent à faire des économies de surface et le nombre de bureaux vacants augmente.

Le marché des bureaux en Moselle sera largement influencé par la confirmation ou non de la reprise économique.
Le marché des bureaux en Moselle sera largement influencé par la confirmation ou non de la reprise économique.

La crise sanitaire aura été marquée par les confinements et le télétravail. Cela a eu un effet direct sur le marché des bureaux. La Moselle n’échappe pas à cette observation faite dans l’Hexagone et se confirmant. Si les données apparaissent bien orientées en ce mois d’octobre, le niveau d’avant-crise n’est toutefois pas retrouvé. En Moselle, le prix moyen d’un loyer pour un bureau est de 133 € HT-HC/m²/an. Cela situe le département dans une zone médiane, au même niveau que l’Eure, la Côte-d’Or ou la Savoie. Loin des départements parisiens ou du sud du pays. Dans ce registre, le voisin de Meurthe-et-Moselle s’affiche à 125 € HT-HC/m²/an, soit une hausse de + 1,6 % en douze mois. La Moselle à la plus forte progression nationale, avec l’Indre-et-Loire : + 15,8 %. L’évolution constatée se confirme au fil des mois.

Réduire les surfaces de bureaux

Nombre d’entreprises, de grands groupes, optent pour la réduction de surfaces et la rétention des talents. Il s’agit de faire des économies sur les locaux, avec une mise en place de jours réguliers de télétravail, lequel après avoir été une adaptation à la situation du moment, semble se poursuivre dans beaucoup d'entités, appelé à devenir une modalité régulière, voire une norme. Cela aboutit à une réduction marquée des surfaces prises à bail aujourd’hui. La demande de bureaux s’oriente désormais vers des plus petites surfaces, mieux localisées et mieux desservies en transports en commun. Ce dernier point est un atout de Metz. Laquelle, avec un prix moyen de 135 m² HT-HC/an, se situe dans une fourchette nationale moyenne. Nancy apparaît dans ce tableau hexagonal dans les mêmes eaux, 131 m² HT-HC/an. Metz est la quatrième ville avec la plus forte hausse depuis un an, avec + 13,1 %, hors départements parisiens. Derrière Tours, Cesson-Sévigné et La Ciotat. Dès lors, alors que la crise n’est pas terminée, comment se situeront la Moselle et Metz quant à ce marché des bureaux à court et moyen terme ? Tout dépendra de la confirmation ou non de la reprise d’activité économique.

«La démocratisation du télétravail fait revoir à beaucoup d'entreprises le concept de bureau, du moins dans sa surface.»