Entreprises

Prix de l’électricité : des mesures supplémentaires pour accompagner les PME locales

Dans la sphère entrepreneuriale mosellane, les inquiétudes sont vives quant aux conséquences de la crise de l’énergie. La CPME a obtenu plusieurs garanties émanant du ministre de l’Économie et des Finances. Essentielles, car l’hiver risque d’être rude pour nombre de professionnels… Détails de ces mesures.

La hausse du coût de l'énergie est une préoccupation majeure des chefs d'entreprise, mettant en jeu la survie de beaucoup de TPE et de PME.
La hausse du coût de l'énergie est une préoccupation majeure des chefs d'entreprise, mettant en jeu la survie de beaucoup de TPE et de PME.

La hausse du prix des énergies et les menaces de pénurie, de coupure, impactent directement l’économie de proximité, laquelle demeure un kaléidoscope ancré sur nos territoires. Surtout, ces PME sont le cœur de l’attractivité socio-économique mosellane. Face à la situation actuelle et aux incertitudes en découlant pour le réseau national des PME, la CPME avaient demandé aux instances étatiques des dispositifs complémentaires d’aides à ceux mis en place. Elle vient d’obtenir gain de cause. À la demande de la CPME et de son président François Asselin, et après avoir entendu les boulangers et bouchers, le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, a confirmé que les PME auront accès à un «amortisseur électricité», leur permettant, à partir de 2023, de voir baisser leur facture de 20 %. Également, les PME et TPE dont la puissance de compteur dépasse 36 kVA, qui, après application de la baisse de 20 %, continueront à avoir une facture d’électricité représentant plus de 3 % de leur chiffre d’affaires, garderont la possibilité d’accéder aux aides déjà existantes. Leur facture pourra être diminuée de 35 %, au maximum. Les entreprises dont l’existence continuerait à être menacée par cette hausse des tarifs de l’électricité, se verront offrir la possibilité d’accéder à un «guichet de secours», décliné dans chaque département. La situation des entreprises sera étudiée individuellement. Un numéro vert sera mis en place à cet effet : 0 806 000 245. On le voit, les mesures sont d’importance pour nombre de chefs d’entreprise en Moselle. Il reste à présent l’essentiel : les voir se mettre en œuvre et s’appliquer en fonction des besoins de chaque entreprise. L'urgence est là.