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Pilotant Alcedo, la Naborienne Maud Steininger se dessine une ambition écoresponsable

Elle est l’une des lauréates de la 5e saison de Femmes Entrepreneuses du programme Orange Digital Center. La Mosellane Maud Steininger a lancé et installé son laboratoire de fabrication de cosmétiques bio en Alsace. Cette éprise de nature et de grands espaces nous a expliqué sa démarche labellisée qui remporte déjà des prix. Son entreprise Alcedo est bien sur les rails et suit une prometteuse trajectoire.

Maud Steininger essaime une démarche aux accents originaux et authentiques. © Alcedo.
Maud Steininger essaime une démarche aux accents originaux et authentiques. © Alcedo.

Maud Steininger a finalement toujours vécu proche de cette nature qu’elle aime tant, entre terres bitchoise et naborienne, aujourd’hui installée dans cet écrin de verdure dans lequel est ouaté Niederbronn-les-Bains. Soif d’aventures, soif d’entreprendre. Voilà sans doute ce qui caractérise cette battante qui sait où elle va et se donne les moyens pour atteindre ses objectifs. «À 21 ans, j’ai tout lâché durant un an pour découvrir l’Asie et la Nouvelle-Zélande. Je voulais me prouver quelque chose en moi-même.» Le périple lui sera profitable, lui confirmant surtout cette forte attirance pour les questions environnementales. «Agir concrètement pour le bien de la planète ne m’a jamais quitté.» Sa formation originelle la destine à devenir éducatrice spécialisée. Mais, déjà, Maud Steininger, voit plus loin. Elle va bientôt rattraper et concrétiser le rêve d’une vie, son idéal.

De la révélation à l'action

En 2018, c’est le déclic : «Je me suis rendue en Amérique du Sud, en Amérique Centrale. À Costa Rica, j’ai découvert la fabrication artisanale de savons. Je me suis passionnée pour le sujet, en me documentant.» De retour en France, elle va franchir le Rubicon : «À partir de ces savons, j’ai décidé de créer mon entreprise artisanale. C’était un défi personnel.» Elle porte alors sur les fonts baptismaux Alcedo, un laboratoire de fabrication artisanale de cosmétiques bio. «Je voulais faire les choses bien, je ne partais pas de rien, j'avait créé précédemment une micro-entreprise et j'ai un père chef d'industrie. J’ai compris tout de suite qu’il fallait rapidement s’entourer des bonnes personnes.» Nous sommes à l’été 2021, Alcedo prend son envol. Maud Steininger nous parle avec précision de tout ce qui compose son quotidien, de ces machines de haute performance qui lui permettent de concevoir ses produits, de cette patiente recherche avant la création d’une recette, de la minutieuse réglementation qui encadre strictement toute mise sur le marché d’un produit cosmétique. Il y a quelques semaines, Maud Steininger recevait le prix «Meilleur produit bio 2023», au concours Biotopia, pour son savon «Sicile». Elle décrit sa démarche : «Toute la gamme Alcedo est conçue avec 100 % d’ingrédients d’origine naturelle, sans additifs controversés pour l’environnement, sans conservateurs, sans huile de palme. L’eau minérale naturelle des Vosges du Nord qui prend sa source à quelques kilomètres de mon laboratoire. Elle est incorporée dans ma gamme de savons et de shampoings solides saponifiés à froid. Alcedo est une marque engagée pour le développement d’une cosmétique écologique sous mention bio Nature & Progrès en plus d’être labellisée. Slow Cosmétique.»

Des ambitions pour l'avenir

Alcedo fait son bonhomme de chemin et trouve au fil des mois une clientèle partageant les valeurs, l’authenticité, l’éthique de Maud Steininger. Magasins bio, commerçants de proximité, pharmacies sont ici les points de vente. Elle précise : «Ma gamme est diffusée dans tous les magasins Naturalia du Grand Est. Je participe aussi aux foires et salons et fais de la vente en ligne. Depuis un an, je compte une cinquantaine de partenaires distributeurs dans la région.» Les circuits courts, les producteurs locaux : sa raison d’être. Assurément, Maud Steininger est une militante de son process : formuler des produits cosmétiques respectueux de la nature. Dans son élan, elle vient d’intégrer la 5e saison de Femmes Entrepreneuses, dispositif inscrit dans le cadre du programme Orange Digital Center, soit 10 mois d’accompagnement pour soutenir l’entrepreneuriat féminin. Elle sera ainsi mentorée dans sa politique de communication et de promotion de sa marque par une attachée de presse de la direction régionale de l’opérateur de télécommunications. Un levier important. L’avenir, Maud Steininger le dessine avec une ambition légitime et pragmatique : «À horizon quatre ans, je veux donner à mon entreprise artisanale et responsable une vocation industrielle, toujours avec cette haute qualité de produits. Mon ambition est aussi de créer de l’emploi local en terre rurale.» Au fait pourquoi Alcedo ? Il s'agit là de la dénomination du martin-pêcheur d'Europe. Ce petit oiseau très coloré évolue à proximité des cours d'eau et rivières du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord classé Réserve Mondiale de Biosphère par l'Unesco en 1989, où Maud Steininger a ancré son laboratoire. Point de doute, en donnant corps à Alcedo, elle imprime une cohérence de vue et d'action. Derrière cette belle réussite, il y a aussi une colossale somme de travail. Ici, comme ailleurs, on n'a rien sans rien. L'investissement humain et financier est à hauteur du challenge qu'elle relève. la barre est haute, cela ne peut que convenir à cet caractère qui avance hardiment.

Pour aller plus loin : https://alcedocosmetiques.fr/

«Par l'entrepreneuriat, je veux œuvrer pour le bien de la planète», assure Maud Steininger, gérante d’Alcedo.

Maud Steininger (au centre) au lancement de la 5e saison de Femmes Entrepreneuses, à Metz. © Orange.