Peintures Kling : Plus de 100 ans d’existence

Peintures Kling est labellisée «Entreprise du Patrimoine Vivant». Un label qui récompense l’excellence du savoir-faire français.
Peintures Kling est labellisée «Entreprise du Patrimoine Vivant». Un label qui récompense l’excellence du savoir-faire français.

Fondée en 1902, Peintures Kling est une entreprise familiale implantée en Moselle à Guessling-Hémering. Depuis 110 ans, la structure effectue tous les travaux de restauration intérieure des églises.

L’établissement été créé par Victor Kling et a ensuite été repris par son fils Marcel. En 1968, le fils de Marcel Kling, Lucien, repris le flambeau jusqu’au 1999. Après sa mort, son épouse Nicole Kling, ayant appris toutes les ficelles du métier à ses côtés durant près de 25 ans, décide de perpétuer la tradition. La société est constituée de cinq personnes qualifiées, possédant toutes une ancienneté de plus de dix ans. «Au sein de cette entreprise, nous nous formons régulièrement afin d’utiliser toujours les meilleurs matériaux disponibles pour la réhabilitation du patrimoine. Notre équipe est toujours la même depuis ces nombreuses années, ceci fait également partie de notre gage de qualité», annonce la dirigeante.

Un savoir-faire transmis de génération en génération

«Nous sommes uniquement spécialisés dans la restauration d’édifices religieux, cela va de l’assèchement du bâtiment et traitement des remontées capilaires, à la mise en peinture intérieure des murs et plafonds en passant par la pose de feuilles d’or, la restauration de fresques et tableaux et celle de statues polychromes», explique-t-elle, ajoutant : «Toutes nos réalisations sont importantes à nos yeux de la petite chapelle à l’église classée, car elles sont toutes uniques.» De génération en génération, les dirigeants perpétuent le savoir-faire qui leur a été transmis. Pour ce faire, ils mettent en œuvre les techniques anciennes ainsi que les techniques innovantes et respectueuses des supports et des ouvrages d’art. «Notre plus grand défi est de continuer à sauvegarder notre patrimoine religieux», confie-t-elle.

Aicha BAGHDAD