Partenariat Région Grand Est/CCI Grand Est : 12 millions d’euros pour les entreprises

Gilbert Stimpflin, président de la CCI Région Grand Est et Jean Rottner, président de la Région Grand Est. Crédit photo : Jean Luc Stadler, Région Grand Est.
Gilbert Stimpflin, président de la CCI Région Grand Est et Jean Rottner, président de la Région Grand Est. Crédit photo : Jean Luc Stadler, Région Grand Est.

C’est signé et c’est reparti pour trois ans. La Région Grand Est et la CCI de Région Grand Est vont travailler main dans la main et unir leurs forces et leurs moyens pour soutenir les entreprises de la région dans leur développement et leur transformation.

Vendredi 14 février, la Région Grand Est et la CCI de Région Grand Est sont passés à table pour la bonne cause… Jean Rottner et Gilbert Stimpflin ont signé un accord cadre de partenariat en vue de renouveler en profondeur la coopération entre les deux institutions qu’ils représentent et ce, pour les trois années à venir.  A travers ce partenariat stratégique, la Région mobilise plus de 12 millions d’euros au bénéfice des entreprises. « La Région Grand Est est plus que jamais mobilisée pour soutenir les entreprises industrielles et commerciales dans leurs projets de développement et de transformation. Les Chambres de Commerce et d’Industrie, qui connaissent de profondes mutations, partagent nos objectifs et restent des partenaires incontournables dans le déploiement de nos politiques » précise Jean Rottner, le président de la Région Grand Est. De son côté Gilbert Stimpflin, président de la CCI Grand Est souligne : « La convention signée avec la Région Grand Est constitue un événement important par lequel la collectivité régionale, chef de file du développement économique, renforce les moyens consacrés au développement de toutes les entreprises et notamment les plus petites, du commerce et des services, du tourisme ou de l’industrie, avec une approche très pragmatique ». Plusieurs axes de travail stratégiques ont été retenus dans le cadre de ce partenariat comme la mise en place d’un Observatoire pour un travail de prospective, l’accompagnement à la constitution de partenariats d’entreprises franco-allemandes (en lien avec BPI France), la construction d’un plan dédié à la transition écologique et énergétique des entreprises industrielles, la digitalisation des entreprises du secteur du tourisme et du commerce ou encore le soutien pour accélérer le développement à l’export des entreprises régionales. A noter que le commerce de centre-ville constitue également un sujet clé de cet accord permettant en particulier à de nombreux EPCI de solliciter l’appui des CCI grâce au soutien financier de la Région Grand Est.