Conjoncture

Où en sont les défaillances d'entreprises en Moselle ?

Depuis plusieurs mois, la Moselle suit la tendance de la courbe hexagonale en termes de défaillances d’entreprises : à la hausse. Si celle-ci avait été modérée en 2022 par rapport à sa devancière de 2021, les données du premier trimestre n'incitaient guère à un optimisme béat. Cette augmentation continue depuis plusieurs mois doit-elle inquiéter, plus que de raison, pour l’avenir ? Quelles perspectives à horizon 2024 ?

Il faudra attendre plusieurs mois, pas avant 2024, pour apercevoir une éclaircie dans le paysage des défaillances d'entreprises.
Il faudra attendre plusieurs mois, pas avant 2024, pour apercevoir une éclaircie dans le paysage des défaillances d'entreprises.

Un mur de faillites ? Après trois années de baisse du nombre de défaillances d’entreprises en Moselle par rapport à la période d’avant la pandémie, en 2020, 2021 et 2022, le retournement semble se confirmer depuis plusieurs mois. Les données du premier trimestre 2023 montre une accélération. Avec 173 défaillances enregistrées sur ces mois de janvier, février et mars, notre département voit cette tendance haussière confirmée : + 36 % par rapport au premier trimestre 2022 et + 45,3 par rapport au premier trimestre 2021. C’est cependant en-deçà des niveaux d’avant-crise Covid-19 (- 23 % par rapport à 2019). La dynamique de normalisation avec l’asséchement progressif des aides directement liées au «quoi qu’il en coûte» se poursuit. Le rebond des défaillances trouve aussi sa source dans le contexte économique actuel.

TPE et micro-entreprises fragilisées

Il ne faut pas minimiser la situation présente : nous ne sommes pas sur un simple retour au niveau précédent la pandémie, mais bien sur un dépassement, avec un nombre de défaillances que l’on avait observé depuis longtemps en Moselle. Les micro-entreprises représentent une large majorité de défaillances devant les TPE et les PME. L’augmentation des défaillances est beaucoup plus rapide au sein des TPE que dans les micro-entreprises : phénomène observé nationalement. Les entreprises de l’hôtellerie/restauration sont ici les plus exposées à la remontée des défaillances, devant celles de l’industrie et celles du commerce de la réparation automobile. Il est un élément important à mettre en lumière. Les forts soutiens étatiques déployés pour soutenir les entreprises durant la crise sanitaire ont eu un effet en trompe-l'œil, dévoilant une santé économique faussée pour nombre d’entreprises.

Un contexte socio-économique instable

Ainsi, à ces entreprises sauvées artificiellement et qui font progressivement défaut, vont s’ajouter celles qui vont pâtir du contexte actuel. Dans le climat socio-économique incertain et tendu, le manque de confiance des consommateurs, qui a une répercussion sur les ventes, et l’inflation, qui affecte les coûts, mettent la trésorerie des entreprises sous pression. Les chiffres de ce mois d'avril en Moselle semblent montrer une déclinaison. Sera-t-elle durable ? Où cache-t-elle une nouvelle poussée ? Difficile de lire dans la boule de cristal économique, la période étant teintée d'instabilité et de retournements infirmant de précédentes prévisions. Dès lors, quid en 2024 ? Le faisceau d’analyse des experts de la situation économique semble converger vers une direction : on devrait parvenir à une stabilisation des défaillances. Les niveaux pourraient néanmoins demeurer élevés pour quelque temps encore. Rien n’est simple, si l’on peut apercevoir, quelques signes lumineux au bout du tunnel, nous ne sommes pas encore sortis de celui-ci. Loin s’en faut…