Opération mobilisation dans le Lunévillois

Le 4 avril, les chefs d’entreprise du Lunévillois ont été sensibilisés au plan de mobilisation pour l’emploi lancé fin février.
Le 4 avril, les chefs d’entreprise du Lunévillois ont été sensibilisés au plan de mobilisation pour l’emploi lancé fin février.

Le 4 avril, les chefs d’entreprise du Lunévillois ont été sensibilisés au plan de mobilisation pour l’emploi lancé fin février.

Lancé fin février par l’État et le Medef de Meurthe-et-Moselle, le vaste plan de mobilisation pour l’emploi gagne du terrain dans le département. Histoire d’informer au plus près les chefs d’entreprise sur les dispositifs mis en place, des réunions d’informations territoriales sont programmées. La première vient de se dérouler dans le Lunévillois le 4 avril au sein du Quartier des Entrepreneurs de Moncel-lès-Lunéville en attendant d’autres, notamment, celle de Toul au mois de mai.

«Soyons pragmatiques ! L’entreprise n’est ni de droite ni de gauche. Nous sommes tous d’accord que nous devons tout mettre en œuvre pour que cela fonctionne et arriver enfin à remporter la bataille de l’emploi !» Dixit Denis Renaud, le président de l’Association des industriels et entrepreneurs du Lunévillois et membre actif du Medef de Meurthe-et-Moselle, le 4 avril au cœur du Quartier des Entrepreneurs sur le pôle Lavoisier à Moncel-lès-Lunéville. Dans l’auditoire, des chefs d’entreprise du Lunévillois venus nombreux pour découvrir les différents dispositifs mis en œuvre dans le cadre de l’opération «Ensemble pour l’emploi» lancé fin février par l’État et le Medef de Meurthe-et-Moselle (voir notre n° 1749 du lundi 7 mars).

Offres d’emploi non pourvues «L’objectif de cette rencontre est de présenter aux chefs d’entreprise, quel qu’en soit l’effectif, les moyens et les aides mis à leur disposition en cas de recherche de collaborateurs. L’intérêt est surtout de donner à toutes et à tous, les contacts pour faciliter et réussir la recherche d’une compétence», assure Denis Renaud. Prime pour l’emploi, cumuls des dispositifs de baisse de charges en passant par le préfinancement du Cice (Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi) tout a été passé au crible, notamment, par les représentants de l’Urssaf départementale et de la Direccte (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi). Le fameux plan d’action de lutte contre les offres d’emploi non pourvues (lancé en novembre dernier dans le département de Meurthe-et-Moselle) était le principal sujet de préoccupation de cette réunion. «Dans le Lunévillois, on constate que le nombre d’emplois non pourvus est inférieur à la moyenne départementale et que 66 % des demandeurs d’emploi en retrouvent un en dehors de notre territoire», assure Béatrice Vichard, la directrice de l’agence Pôle emploi à Lunéville. Reste à continuer de résoudre l’inadéquation entre le réel besoin des entreprises et le profil des demandeurs d’emploi. Dans le Lunévillois, le taux de chômage affiche les 11,7 %. La bataille pour l’emploi est engagée depuis longtemps sur ce territoire, les choses avancent et depuis ce 4 avril elles semblent s’accélérer encore un peu plus.

emmanuel.varrier