Environnement

Ne pas jeter, c'est bon pour l'économie...

Ce jeudi 18 mars, la Chambre de métiers et de l’artisanat de la Moselle organise un webinaire s’adressant aux artisans labellisés Répar’acteurs. Ils sont des dizaines dans le département à mettre en avant dans une démarche d’économie circulaire la réparation plutôt que l’achat d’objets neufs. Retour sur cette initiative.

Prolonger la vie d'un objet, le réparer. C'est le leitmotiv des artisans Répar'acteurs.
Prolonger la vie d'un objet, le réparer. C'est le leitmotiv des artisans Répar'acteurs.

Électroménager, téléphonie, multimédia, vêtements, bijoux, vélos… À l’heure de la consommation kleenex, ces biens d’équipements sont souvent les premiers à être jetés dès le premier dysfonctionnement venu… et remplacer illico presto. Alors qu’ils pourraient, pour beaucoup, être réparés. C’est tout le sens de l’initiative nationale dénommée Répar’acteurs, déclinée à l’échelle de la Moselle. On trouve ici conjointement associées la CMA 57, l’Ademe et la région Grand Est. Répar’acteurs, c’est un label destiné à promouvoir les artisans de la réparation du territoire et à les positionner en tant qu’acteurs de la réduction des déchets et de l’optimisation des consommations d’eau et d’énergie. Car tout part de là : un objet mis à la benne, c’est favoriser le tout jetable, encourager les émissions de gaz à effet de serre liées à la production et au transport. À l'heure du réchauffement climatique, pas vraiment une attitude adéquate avec les enjeux environnementaux actuels et à venir.

Une consommation plus verte et vertueuse

Un changement de paradigme s'impose donc. Il commence par la vie quotidienne de chacun d'entre nous. En essaimant ce dispositif de Répar’acteurs, ses initiateurs visent à favoriser les savoir-faire, l’économie de proximité, créatrice d’emploi et de lien social. Par la prolongation de la durée de vie d’un objet et la réduction de production de déchets, c’est un maillon de l’économie circulaire qui s’articule. Ce jeudi 18 mars, de 11 h à 12 h, la CMA Grand Est animera le webinaire : «Le label Répar’acteurs : gagnez en visibilité !» Au programme : les évolutions réglementaires quant à ce métier d’artisan réparateur et au label dédié. L’opportunité pour le professionnel de valoriser son engagement auprès de ses clients. Le webinaire abordera l’indice de réparabilité, le fonds de réparation et pièces détachées issues de l’économie circulaire, l’annuaire de la réparation, la démarche de labellisation. Enfin, un artisan apportera le témoignage de son expérience.

Être Répar’acteurs en Moselle

Un artisan intéressé par la démarche peut prendre contact avec la chargée de développement durable de la CMA 57, Camille Trigo : 03.87.39.31.34 - ctrigo@cma-moselle.fr.