Moselle : onze communes dans le plan Petites Villes de demain

Boulay-Moselle fait partie des villes mosellanes retenues dans le plan Petites Villes de demain. (c) Ville de Boulay-Moselle
Boulay-Moselle fait partie des villes mosellanes retenues dans le plan Petites Villes de demain. (c) Ville de Boulay-Moselle

Bitche, Boulay-Moselle, Château-Salins, Bouzonville, Dieuze, Creutzwald, Farébersviller, Freyming-Merlebach, Hombourg-Haut, Morhange et Sierck-les-Bains. Ces localités composant la diversité de la Moselle des territoires et font partie des 1000 retenues nationalement dans le cadre du plan Petites Villes de demain.

Critère de sélection : leur potentiel d’innovation et leurs initiatives durant la crise actuelle, en particulier durant les périodes de confinement. Des idées donc, mais un manque d’ingénierie limitant finalement leur volontarisme, faute de moyens humains essentiellement. C’est le coeur de l’aide du plan gouvernemental. La sélection déconcentrée a été opérée par les préfets, selon plusieurs indices propres aux communes et aux projets des élus locaux. Dix mesures phares figurent dans le programme, dont certaines font déjà partie d’autres programmes gouvernementaux, tels les maisons France Services ou les microfolies. L’essentiel du plan Petites Villes de demain repose sur l’accès à l’ingénierie, avec le financement à 75 % d’un poste de chef de projet, de managers de centre-ville (subvention de 40 000 euros pour deux ans) d’un diagnostic flash post-Covid et comprenant un plan d’actions en faveur de la relance du commerce de centre-ville, l’accompagnement pour bâtir des opérations complexes, la prise en charge d’une partie du déficit pour des reconversions de friches industrielles ou commerciales.

Sept intercommunalités concernées

Comme pour la plan Action coeur de ville pour les communes de taille moyenne, plusieurs partenaires sont associés pour un financement estimé à 3 milliards d’euros sur six ans : la Banque des territoires (300 millions), l’Agence nationale de l’habitat (288 millions), les ministères de la cohésion des territoires et de la transition écologique à hauteur de 1,8 milliards, hors plan de relance, via la dotation d’équipement des territoires ruraux et celle du soutien à l’investissement local. Les projets pourront aussi financer des crédits du plan de relance, par exemple sur la rénovation énergétique des bâtiments, le fonds friches de 300 millions d’euros ou celui pour les maires densificateurs de 350 millions d’euros. L’ambition du plan Petites Villes de demain est de démarrer très rapidement. Des premiers financements vont être débloqués pour des postes de chefs de projet ou des études, afin de mettre en place un projet de territoire, qui s’apparentera à une opération de revitalisation de territoire, donnant accès au dispositif de défiscalisation «Denormandie» dans l’ancien. Pour les onze communes, c’est une porte ouverte vers de nombreuses potentialités. Géographiquement, elles se situent sur les intercommunalités du Pays de Bitche, de la Houve et du Pays Boulangeois, du Saulnois (2), du Bouzonvillois-Trois Frontières (2), de Freyming-Merlebach (3), du Warndt, de Saint-Avold Synergie.