Territoires

Moselle Fibre atteint le cap des 50 000 abonnés

Dans le cadre du déploiement de la fibre optique en Moselle, la Communauté de communes de Cattenom et Environs vient de fêter la 50 000e abonnée au Réseau Moselle Fibre. Lieu de cet acte symbolique : Cattenom. La poursuite d’une ambition fibrée initiée dans le département dès 2015.

La fibre optique est un vecteur de l'attractivité d'un territoire, ici à Cattenom. (c) : CCCE.
La fibre optique est un vecteur de l'attractivité d'un territoire, ici à Cattenom. (c) : CCCE.

Bien sûr, il y a l’aspect pratique. L'avantage principal de la fibre optique par rapport à l'ADSL (qui transite par un câble en cuivre) est d’avoir une vitesse de connexion beaucoup plus élevée : le débit pour une connexion avec la fibre est de minimum 300 Mbits par seconde, quand pour l'ADSL, elle se situe entre 1 et 15 Mbits par seconde. On mesure toutes les commodités quotidiennes, dans la sphère privée ou professionnelle. La fibre optique, c’est aussi un enjeu d’avenir crucial pour un territoire. En termes d’attractivité, de compétitivité, d’inclusivité. Le numérique, et son accès à tous, est l’un des axes majeurs du plan de la relance pour la Moselle, dans le chemin nous menant vers la sortie de crise.

Un déploiement performant

Dès 2015 fut initié le syndicat mixte Moselle Fibre, fruit du partenariat entre le département de la Moselle et 14 intercommunalités. Depuis, Moselle Fibre a essaimé un réseau de fibre optique dans plus de 500 communes afin de raccorder 160 000 logements, soit 300 000 personnes, au très haut débit (THD en particulier dans les zones périurbaines et rurales). Il complète ainsi les réseaux d’initiative privée, construits par les opérateurs nationaux dans les zones urbaines plus rentables (Metz, Thionville, Sarreguemines, Saint-Avold et Forbach) et ceux déployés localement. Ces jours derniers, un cap symbole a été franchi. Celui de la 50 000e abonnée au Réseau Moselle Fibre, en la personne d’une habitante de Zoufftgen. Depuis 2017, 14 500 prises ont été déployées sur le périmètre de la Communauté de communes de Cattenom et Environs. Ce en trois plaques. Celle de Hettange-Grande, ouverte depuis mai 2018. La zone pionnière affiche actuellement un taux de pénétration de 68 %. La seconde à Rodemack, lancée en décembre 2018, est à 58 %. La troisième, datée d’octobre 2020, se situe à 37 %.

Un territoire en action

Trois opérateurs sont pour l’heure disponibles sur le territoire : Orange, SFR et Bouygues Télécom. À ce jour, 60 % des 14 500 logements du territoire de l’intercommunalité sont passés à la fibre optique. La cérémonie marquant la 50 000e abonnée au réseau de Moselle Fibre s’est déroulée à la Maison communautaire de Cattenom. Y étaient présents : Michel Paquet, président de la Communauté de communes de Cattenom et Environs ; Patrick Weiten, président du département de la Moselle et de Moselle Fibre ; Rachel Zirovnik, vice-présidente de la CCCE et vice-présidente du Conseil départemental ; Hervé Depierre, délégué régional Grand Est SFR Altice ; Olivier Feneyrol, directeur de Moselle Numérique ; Denis Baur, Bernard Zenner et Thierry Michel, élus locaux à CCCE et membres de Moselle Fibre.

60 %
C'est le pourcentage de logements du territoire de la Communauté de communes de Cattenom et Environs qui sont raccordés à la fibre optique.