Formation

Moselle Attractivité soutient le tourisme local

Pour améliorer la performance des acteurs touristiques, Moselle Attractivité propose un programme de formations, de webinaires et des ateliers à destination des entreprises spécialisées dans le tourisme.

Portée par Moselle Attractivité, MOSL Académie Tourisme vise à renforcer les compétences des acteurs touristiques par la formation, mais également à créer du lien entre les différents opérateurs dans le domaine. Financées en grande majorité par Moselle Attractivité, les formations dispensées, 100 % digitales, font intervenir des experts du tourisme. Le programme se situe autour de cinq thématiques, à savoir : développement de l’offre, qualité de l’accueil, communication, promotion, et commercialisation.

Une large palette de formations

Les 14 et 15 avril prochains, MOSL Académie Tourisme propose une formation sur le développement de la clientèle scolaire. Elle permettra aux participants de revisiter toute leur stratégie d’offres et de relations avec les publics scolaires. La formation est destinée principalement aux acteurs et territoires de tourisme, culture, patrimoine souhaitant être reconnus par l’Éducation Nationale et voulant développer une clientèle scolaire. Elle sera assurée par Marie Tamaillon, consultante et formatrice en création et développement d'offres pédagogiques pour les publics scolaires au sein du Cabinet TAMS.

Moselle attractivité propose une autre formation qui sera animée par Jean-Patrick Mancini, consultant tourisme & e-tourisme. Elle donnera les principales clés pour mettre en place une politique de gestion de la relation client auprès des clients fidèles. Elle se tiendra les 10, 11, 12 et 13 mai prochains à distance. Signalons que les formations à distance en visioconférence nécessitent un ordinateur équipé d’une caméra et d’un micro et une bonne connexion internet.

Baptisée «Sensibiliser ses clients au tourisme durable», cette formation-action permettra d’identifier et concevoir des actions d'information et de sensibilisation des clientèles touristiques aux écogestes. Assurée par Caroline Le Roy, la formation est destinée aux chefs d’entreprises, responsables de structures, chargés des clientèles, et managers. Elle aura lieu les 8 et 15 juin de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h. D’autres formations seront proposées dans le cadre MOSL Académie Tourisme durant le 2e semestre 2021. Entre autres, repenser les visites guidées, maîtriser les techniques de vente et de prospection commerciales, rédiger un produit touristique séduisant, et travailler avec les blogueurs.