Territoires

Moselle Attractivité et Lorr’Up, une ambition territoriale commune au salon SITL

Cette semaine, Moselle Attractivité et Lorr’Up sont présentes sur un stand commun pour la nouvelle édition du salon SITL (Semaine de l’Innovation, du Transport et de la Logistique) à Paris. Cet événement réunit l’ensemble des produits et des services innovants dédiés au transport de marchandises, à l’industrie logistique et à la supply-chain. Les deux agences de développement économique et d’attractivité de Moselle et de Nancy Sud Lorraine ont décidé d’unir leurs forces pour présenter ensemble les nombreux atouts de ce grand territoire transfrontalier et la puissance de sa filière logistique.

Rendez-vous à Paris Portes de Versailles du 28 au 30 mars. © SITL.
Rendez-vous à Paris Portes de Versailles du 28 au 30 mars. © SITL.

Voilà un positionnement synergique qui va de pair avec une ambitions partagée autour d’un rayonnement et de compétences dirigées vers l’attractivité du sillon lorrain, et plus largement, de la région Grand Est. Il s’inscrit dans un faisceau d’atouts économiques réels : une localisation stratégique au croisement de quatre corridors autoroutiers européens, des frontières terrestres partagées avec l’Allemagne, la Belgique, le Luxembourg et la Suisse, une proximité avec l’Île-de-France, premier bassin économique national, la concentration de 20 % de la richesse européenne dans un rayon d’une demi-journée de transport routier du Grand Est. Notre espace régional est également l’un des rares territoires pouvant bénéficier pleinement de quatre modes de transport différents : routier avec un réseau de 1 300 km d’autoroutes et 975 km de routes nationales, ferroviaire où le Grand Est représente plus de 25 % du trafic de marchandises par voie ferrée en France (360 trains de fret/jour), fluvial avec des voies navigables à grand gabarit (le Rhin, la Moselle, la Seine et la Meuse) et aérien avec plusieurs aéroports proposant une activité fret. Par ailleurs, avec environ 300 000 m² d’entrepôts neufs ou réhabilités chaque année et des terrains disponibles bien situés, le Grand Est offre de belles opportunités pour développer des activités logistiques. Sur leurs périmètres respectifs, Moselle Attractivité et Lorr’Up proposent un accompagnement personnalisé aux entreprises et entrepreneurs pour leurs projets de développement, d’implantation ou encore d’innovation : conseils, suivi de développement, mise en réseau pour un accompagnement à 360°. Ainsi, le stand commun deux entités au salon SITL suit le chemin de la logique et d’un travail partenarial en bonne intelligence collective. Ensemble, on est plus forts.

Pour aller plus loin : https://www.sitl.eu/fr-fr.html.

Zoom…

Moselle Attractivité : à sa position centrale au cœur d’un important bassin de consommateurs s’ajoute la qualité des infrastructures de transport du territoire : le pôle Eurotransit d’Ennery dispose de 520 hectares et 110 entreprises. La Plateforme logistique et industrielle multimodale E LOG’IN 4 à Thionville est en connexion directe avec les plateformes conteneur Thionville-Illange, embranchées fer. Le « Metal Park », une nouvelle plateforme multimodale logistique de 120 000 m² est en cours d’aménagement. En Moselle, sont implantées les bases logistiques du e-commerçant Amazon, du fabricant suédois de meubles Ikea, des distributeurs Lidl et Norma, des fabricants de machines agricoles Agco et Kubota, de Jaguar-Land Rover, des transporteurs comme Tramosa, Stef, Altrans, Transalliance, Di Egidio, ainsi que des leaders de la prestation logistique comme FM Logistic, Kuehne+Nagel ou Geodis. Plus de 16 000 emplois sont concernés. La Mosl, ce sont 850 hectares de zones logistiques et 1,4 million de m² d'entrepôts construits en 20 ans. À la rentrée 2024, l’I2L Institut d’Ingénieurs en Logistique, donnera accès à des formations de pointe, pluridisciplinaires, à la fois en sciences et en management. 300 étudiants sont attendus sur le Technopôle de Metz pour des formations post-bac en 5 ans et en alternance à partir de 2026. L’équipe de recherche du professeur Nidhal REZG, reconnue au niveau international, a eu l’idée de créer cet institut avec un soutien fort du monde professionnel : l’I2L compte 15 entreprises parmi ses membres fondateurs. Les élèves ingénieurs auront tous les outils de thinking logistic pour trouver des solutions innovantes pour adapter les entrepôts logistiques à l’intelligence artificielle et à l’arrivée du big data. Pour aller plus loin : www.moselle-attractivite.fr.

Lorr’Up : grâce à une situation géographique idéale sur l’axe Paris-Strasbourg et sur l’Eurocorridor reliant les ports du Nord à la Méditerranée, la Métropole du Grand Nancy et le Sud Lorraine ont développé un écosystème dynamique et innovant propice au développement des activités de transport-logistique. Les entreprises offrant de nouvelles solutions innovantes aux acteurs du secteur sont présentes en nombre sur le territoire, en particulier dans les domaines de l’intelligence artificielle, de l’optimisation des flux, de l’organisation des tournées, de l’emballage et du packaging. Les acteurs du secteur du transport et de la logistique bénéficient d’infrastructures trimodales performantes comme le Port de Nancy-Frouard, le Terminal multimodal de Champigneulles, mais également de grands sites logistiques connectés aux grands axes autoroutiers : Dynapôle de Ludres-Fléville, Zone Internationale de Gondreville-Fontenoy, ZAC d’Atton… Pour aller plus loin : www.lorr-up.fr.