Michel Liebgott interpelle l’ARS

Le maire de Fameck, député honoraire, président de la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch, Michel Liebgott, avait ces derniers jours envoyé à l’ARS Grand Est et au préfet de Moselle un courrier quand à la campagne de vaccination. L’élu récidive avec une seconde lettre, plus incisive, à destination de la directrice générale de l’Agence Régionale de Santé Grand Est.

Michel Liebgott s'interroge quant au maillage territorial définissant les critères de vaccination. (c) CAVF
Michel Liebgott s'interroge quant au maillage territorial définissant les critères de vaccination. (c) CAVF

La lecture des propos trahissent un agacement, mais surtout l’opiniâtreté d’un élu de territoire souhaitant ardemment que la campagne de vaccination contre la Covid-19 s’accélère, comme nombre de ses collègues. Dans les premiers mots de son courrier, Michel Liebgott fait un état des lieux de la campagne de vaccination dans le pays et en Moselle, département où cinq lieux ont été sélectionnés. Le président de la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch observe ensuite : «Si j'en crois les données publiées au niveau national, je suis surpris par le nombre relativement bas eu égard à la population de notre département. D'autres départements semblent avoir eu un nombre bien plus important de centres de vaccination y compris avec un nombre d'habitants plus faible: par exemple, le Calvados, qui compte 700 000 habitants, dispose de 10 centres de vaccination, soit le double de notre département pour une population inférieure

La vaccination de proximité

Poursuivant son analyse : «De ce fait, le maillage territorial pose problème. Au niveau du bassin thionvillois, le centre retenu se trouve à l'Hôpital Bel-Air de Thionville. Dans une étude publiée le 14 janvier 2021, l'INSEE rapporte que le seul Val de Fensch compte plus de 7 600 personnes âgées de plus de 75 ans. Cette inadéquation entre le nombre de personnes susceptible d'être vaccinés et le déploiement des centres de vaccination m'interpelle, d'autant que nous parlons d'une première phase de population à vacciner. Je suis très inquiet de la suite, lorsque devront être appelées les autres catégories de population autrement plus nombreusesRappelant l’objet de son précédent courrier, à savoir la proposition de mise à disponibilité par l’intercommunalité et des communes la composant de salles pouvant être nécessaires, l’élu renouvelle sa proposition.» La fin de la communication note «que si la priorité est de mobiliser les équipements sanitaires existant il serait utile de mettre à profit la présence dans notre vallée de l'hôpital de Hayange, relevant du CHR de Metz-Thionville. Au-delà d'un centre supplémentaire qui allégerait la pression sur tablissement thionvillois voisin, cela permettrait également d'introduire une proximité qui serait appréciée des habitants de tout le secteur Fensch. » La balle est désormais dans le camp de l’ARS pour initier une solution concrète, au plus près de la réalité des territoires, ici du Val de Fensch, de ses dix communes, de leurs quelque 70 000 habitants.