Informatique

Metz : trois acteurs s'engagent à favoriser l’accès au numérique

Pour favoriser l’accès au numérique, l’UFR Sciences Fondamentales et Appliquées (SciFA) de l'Université de Lorraine à Metz s’engage à donner son parc informatique obsolète à PC Solidaire. Une partie des ordinateurs, reconditionnés, sont ensuite remis aux étudiants en situation de précarité numérique.

Grâce à ce partenariat, l’UFR offre une seconde vie à son parc informatique. Le moteur de recherche solidaire Lilo.org est déployé sur tous les ordinateurs du campus pour contribuer à soutenir gratuitement cette démarche, officialisée le 10 mai prochain à l’UFR SciFA de Metz. Durant cette journée, un stand informera les étudiants et le personnel aux enjeux du numérique responsable. Ils pourront aussi y déposer le matériel informatique dont ils n’ont plus l’utilité et être guidés à l’installation de Lilio.org sur leur propre ordinateur. 

Favoriser l’inclusion numérique

Sur présentation d'une carte étudiante, PC Solidaire accorde une remise de 10 % sur le prix des ordinateurs reconditionnés, en vente dans sa boutique de Montigny-lès-Metz. Chaque achat permet à PC Solidaire d’équiper gratuitement une personne ou une famille en rupture numérique. Nicolas Fressengeas, vice-président de l’Université de Lorraine, en charge du numérique, des données et de la science ouverte, Jérôme Gleize, directeur de l'UFR SciFA, Jean-Jacques Gaumet, président de PC Solidaire et Sophie Bodin, présidente directrice générale de Lilo.org, vont présenter tour à tour l’enjeu de la démarche et leur engagement partagé pour favoriser l’inclusion numérique par la réduction des déchets informatiques.