Tourisme

Metz Métropole, l’atout charme estival

«Metz Métropole, la métropole de vos envies». C’est la dénomination de l'étendard touristique sous lequel se fédèrent, au travers d’une campagne de communication qui vient de débuter, la ville de Metz, Metz Métropole, l’agence Inspire Metz et la CCI Moselle Metz Métropole. Présentation d'un itinéraire estival hors normes où se bousculent escapades gourmandes, concerts, spectacles, nature, shopping, musées, expositions... dans les 44 communes métropolitaines. Un été, d'évasion, de tentations, de légèreté s'annonce. Il y en a pour tous les goûts.

La mise en valeur exceptionnelle de la cathédrale Saint-Étienne au travers du festival «Constellations». (c) Metz Métropole.
La mise en valeur exceptionnelle de la cathédrale Saint-Étienne au travers du festival «Constellations». (c) Metz Métropole.

Dans le langage publicitaire, on appelle cela une campagne cross-canal. Celle de Metz Métropole, aux couleurs estivales, a été conceptualisée par Speedi Rychi Nylon communication. Objectif : promouvoir la capitale mosellane comme destination d’été vers les habitants de la métropole, de la région Grand Est, des Hauts-de-France, de l’Île-de-France, d’Allemagne, de Belgique et du Luxembourg. Dans un contexte de crise sanitaire et de reprise, le but est également de soutenir la relance de la consommation des commerces, hôtels, restaurants… sur le territoire. Pour cela, quatre thématiques déroulées : Envie de respirer ? Envie de détente ? Envie de culture ? Envie de vibrer ?

Une communication XXL

La campagne qui a débuté ce 1er juillet se présente en affichage sur le Grand Est et dans les villes frontalières - Luxembourg, Sarrebruck, Namur - , dans les médias, sur les réseaux sociaux et en insertions publicitaires sur internet. Cette communication est amorcée par une première phase de trois semaines environ, avant d’être rappelée en août en mode digital. Les quatre visuels principaux des quatre thématiques seront complétées par des visuels adaptés au virtuel. Culture, nature, patrimoine, qualité de vie, shopping, sport… s’adressent à des cibles touristiques identifiées. Cette diversité et ces atouts sont proposés dans les 44 communes de Metz Métropole. Une balade estivale jalonnée d'endroits et d'instants réservant leur lot de surprises.

Une mosaïque de découvertes

Pêle-mêle : Mont Saint-Quentin, Jardins Fruitiers de Laquenexy, jardin éphémère de la place de la Comédie, Plan d’eau, Esplanade, port de plaisance de Metz, Centre Pompidou-Metz, musée de la Cour d’Or-Metz Métropole, cathédrale Saint-Étienne, quartier Impérial, gare de Metz, Porte des Allemands, place Saint-Louis, Maison Robert Schuman, aqueduc romain d’Ars-sur-Moselle, églises fortifiées médiévales à Lessy, Scy-Chazelles, Vaux… Un été aussi pour apprécier pleinement pléthore de terrasses, laisser aller sa gourmandise et découvrir l’œnologie guidée par les restaurateurs, producteurs et métiers de bouche des Tables de Rabelais et les quinze vignerons, membres du syndicat des Viticulteurs de Moselle. Un été également pour flâner dans les rues piétonnes de Metz, les centres commerciaux, les commerces de proximité des communes de la métropole. Grands magasins, enseignes, franchises, boutiques indépendantes, librairies, concept store… sont des lieux tout indiqués pour faire et se faire plaisir.

L'été des festivals

Un été, enfin, sous le signe culturel et de l’événementiel, avec le festival d’arts numériques «Constellations» qui investit Metz, jusqu’au 4 septembre. Des artistes internationaux mènent les visiteurs sur les pas de trois parcours artistiques : une escapade nocturne «Pierres numériques» et deux itinéraires diurnes «Street Art» et «Art & Jardins». Du 10 au 18 juillet, le festival international à ciel ouvert «Hop Hop Hop» essaimera à Moulins-lès-Metz, Sainte-Ruffine, Vernéville, Le Ban Saint Martin, Châtel-Saint-Germain, Marly, Chesny, Mécleuves, Pouilly, Peltre, Metz, Augny et Noisseville. Du 21 au 29 août, place aux traditionnelles Fêtes de la mirabelle à Metz. Sur les agendas par ailleurs le festival «Montigny Jardins» jusqu’au 4 juillet, «Les Estivales» durant les 4 vendredis du mois d’août à Ars-sur-Moselle, le festival «Terres de blues» à Mécleuves les 3 et 4 septembre.

. L’ensemble des événements s’adapteront au contexte sanitaire et seront organisés dans le respect des gestes barrière. Certains seront accessibles sur réservation, avec jauge.

. Pour aller plus loin : www.tourisme-metz.com et metz.fr.

Séjourner à Metz Métropole

L'agence Inspire Metz-Office de Tourisme propose plusieurs formules cet été :

. Séjour «Constellations de Metz»

. Séjour «Écotouristique»

. Séjour «Metz extra»

Plus d'infos : 03.87.39.00.00 ou tourisme@inspire-metz.com