Metz Métropole : des mesures financières pour soutenir les petites entreprises

Metz Métropole : des mesures financières pour soutenir les petites entreprises

Dans ce contexte de crise inédit, plusieurs dispositifs et aides en faveur des petites entreprises de Metz Métropole sont mis en place. L’objectif étant de pallier aux conséquences de la crise sanitaire qui a paralysé une partie de l’activité du département, mais aussi d’apporter le soutien aux commerçants locaux.

Jouant un rôle vital pour l’activité économique du territoire, les commerçants sont lourdement impactés par la crise actuelle. Pour les soutenir, l’Etat a mis en place un ensemble de dispositifs d’appui et d’accompagnement. Un fonds de solidarité est créé pour venir en aide aux personnes morales et physiques. De plus, un prêt participatif est mis à la disposition des entreprises qui n’ont pas obtenu une solution de financement satisfaisante auprès des réseaux bancaires. D’autres prêts sont accessibles aux entreprises en difficulté tels que les prêts bonifiés ainsi que les avances remboursables de l’Etat. Ces prêts sont particulièrement destinés aux structures répondant à certains critères bien précis.

Des actions de soutien aux commerces de proximité

Développé par le gouvernement, clique-mon-commerce.gouv.fr s’adresse aux commerçants, artisans, professionnels de l’hôtellerie et de la restauration voulant se numériser et développer rapidement une activité en ligne. Cette plateforme propose des solutions numériques à destination des petites entreprises. Elle leur permettra de créer un site web ou de rejoindre une place de marché en ligne qui met en avant les commerces de proximité. Cette initiative s’inscrit en effet dans le cadre des actions de modernisation prévues par France Relance. La Région Grand Est, quant-à-elle, financera des formations à distance pour les commerçants et les indépendants. D’autre part, la CCI de la Moselle propose aux entreprises qui rencontrent des difficultés, des rendez-vous individuels, confidentiels et gratuits avec un avocat, un expert-comptable et un conseiller CCI expert.