Actualité

Metz fait partie des villes où il fait bon vivre

L’association des Villes et villages où il fait bon vivre a publié son palmarès dans le Journal du dimanche. Offrant un cadre de vie favorable, la ville de Metz figure dans le top 20 des villes où il fait bon vivre.

Metz figure dans le top 20 des villes où il fait bon vivre.
Metz figure dans le top 20 des villes où il fait bon vivre.

L'association Villes et villages où il fait bon vivre a en effet établi un classement, des villages et villes où l'on vit le mieux en 2021. Pour cela, l'association a classé 34 837 communes selon 183 critères objectifs publiés tout au long de l'année 2020 par l'Insee ou par des organismes d'État. On retrouve, par ordre de priorité pour les habitants, la qualité de vie, la sécurité, les commerces et services, les transports, la santé, l'éducation, la solidarité, les sports et loisirs. Un nouveau critère a également fait son apparition cette année, notamment à cause du confinement et la généralisation du télétravail. Il s’agit en effet de l'accès à un réseau à haut et très haut débit.

Metz bien classée

Le classement publié par le Journal du dimanche (JDD) place la cité messine dans son top 20. La capitale mosellane arrive 18e de la catégorie des villes de plus de 2 000 habitants. En Moselle, Thionville (131e) arrive devant Sarreguemines (256e), Montigny-lès-Metz (318e), Forbach (432e) et Saint-Julien-lès-Metz (456e), mais deuxième de sa sous-catégorie. Signalons que l’association Villes et villages où il fait bon vivre met en ligne un moteur de recherche afin que chacun puisse retrouver sa ville et ses performances. De plus, un label est proposé aux communes les mieux classées.