Intérim

MédecinDirect pour les intérimaires mosellans

Si l’emploi intérim mosellan a pâti du contexte socio-économique découlant de la crise de la Covid-19, cela n’empêche pas les initiatives de voir le jour dans ce secteur, comme dans d’autres. La dernière en date : un nouveau service de téléconsultation médicale pour les intérimaires. Descriptif du dispositif.

Les intérimaires mosellans peuvent avoir un accès facilité à leurs questions de santé.
Les intérimaires mosellans peuvent avoir un accès facilité à leurs questions de santé.

Depuis ce mois de janvier, la complémentaire Intérimaires Santé (avec le soutien du Fonds d'Action Sociale du Travail Temporaire) propose à tous les salariés intérimaires affiliés un nouveau service de téléconsultation avec des médecins généralistes ou spécialistes accessibles par écrit, téléphone ou vidéo, 24h/24 et 7j/7 grâce à MédecinDirect. Une suspicion de symptômes de la Covid-19 ? Des douleurs au dos ? Besoin de l'avis d'un spécialiste sur un grain de beauté ou encore d'explications sur des résultats d'analyses ? Par MédecinDirect, chaque salarié intérimaire ou membre de sa famille peut échanger avec des médecins généralistes ou spécialistes - pédiatres, gynécologues, psychologues, biologistes et des professionnels du paramédical - pharmaciens, infirmières, sages-femmes. Tous ces praticiens sont diplômés en France et inscrits à l'ordre français. Ils apportent conseil, avis, du diagnostic accompagné d'une ordonnance sécurisée si nécessaire. Des consultations prises en charge à 100 % avec Intérimaires Santé. Accessible dès la première mission la complémentaire Intérimaires Santé propose un bon niveau de garanties pour couvrir les frais/dépenses de santé des salariés intérimaires et de leur famille. Elle propose une cotisation calculée uniquement en fonction des heures payées, sur une base de seulement 0,0599 € de l'heure (tarifs 2021) grâce une participation employeur de 50 %. Elle devient automatique pour tous les intérimaires qui ont cumulé 414 heures de mission sur les douze derniers mois. Par Intérimaires Santé, les frais du service de téléconsultation sont pris en charge à 100 % sans rien à régler. Plus d’informations sur le portail : www.interimairessante.fr. Les conseillers MédecinDirect sont disponibles à tout moment, de jour comme de nuit, au 09.74.48.88.46. Le Fonds d’Action Sociale du Travail Temporaire (FASTT) est la plateforme d'animation de la politique sociale au bénéfice des intérimaires. Association loi 1901 à but non lucratif créée en 1992, il est financé, au travers d'un accord de branche, par les entreprises de travail temporaire et géré par les partenaires sociaux (Prism'emploi, organisation représentant les professionnels du recrutement et de l'intérim, et les organisations syndicales représentatives des salariés intérimaires : CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, UNSA).

L’intérim en Moselle

À l’automne 2020, le nombre des intérimaires en Moselle restait au-dessous des 10 000. À 9 943 précisément. C’était près de 2 000 de moins qu’un an auparavant, à la même période. Tout sauf une surprise, le contexte de la crise sanitaire en étant responsable. Sur les douze derniers mois, les secteurs les plus touchés par cette érosion sont l’agriculture et l’industrie, quand la construction et le commerce limitaient les dégâts, comme le tertiaire. Au regard des contrats signés, on en comptait 19 720 en fin d’année. Soit quelque 3 000 de moins qu’en 2019, à la même période. L’agriculture a subi une perte de - 47,1 %. Les autres secteurs sont en régression de - 13 % à - 14 %. Le commerce a mieux résisté à - 3,4 % sur un an. En Moselle, les plus forts contingents d’intérimaires concernent l’industrie et le tertiaire (plus de 70 % des effectifs et des contrats). Que sera 2021 pour l’intérim en Moselle ? Les incertitudes demeurent.