Initiative

Lydie Gillet, artisane hors normes, au Village du Patrimoine à Metz

Lydie Gillet, artisane d’art, présente son travail au Village du Patrimoine, place d’Armes à Metz, à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine les 17 et 18 septembre prochains. Elle lie engagement écologique et restauration du patrimoine mobilier. Une curiosité. Et un vrai talent.


Lydie Gillet présentera le week-end son bel univers à Metz. © : Lydie Créations.
Lydie Gillet présentera le week-end son bel univers à Metz. © : Lydie Créations.

Authentique globe-trotteuse, Lydie Gillet a vécu à Singapour et passé plus de deux ans à parcourir le monde son sac sur le dos. Passionnée par la culture asiatique et notamment par la Chine et le Japon, ses voyages sont une part importante de son inspiration artistique. Pourtant, elle était ingénieure cheffe de projet dans l’aéronautique depuis 20 ans, autant dire que rien ne la prédestinait à devenir une artiste. En 2021, le déclic, elle décide de lancer son projet d’entreprise artisanale : Lydie Créations. C’est lors de ses pérégrinations sur le globe terrestre que Lydie Gillet découvre le Kintsugi, une méthode japonaise de réparation des porcelaines au moyen de laque saupoudrée de poudre d'or qui sublime l’objet en mettant en avant sa fêlure. Attirée par la noblesse du bois et ses qualités écologiques, elle s’en inspire pour donner une seconde vie cette fois au mobilier. Dans une démarche écoresponsable, le but de Lydie Créations est de redonner une âme à des meubles dont personne ne veut, tout en mettant en avant leurs qualités intrinsèques notamment celle du bois massif.

© : Lydie Créations.

Une proposition d’upcycling de meubles vintage peints à la main par Lydie Gillet. Par son travail, elle invite à ralentir, à prendre le temps de créer des meubles et objets singuliers, moins gourmands en ressources humaines, économiques et industrielles. Chaque pièce est peinte à la main avec patience, minutie et dextérité, pour être transformée en véritable œuvre d’art. Des peintures et des matériaux de finition écologiques sont utilisés, constitués principalement de matières premières minérales ou végétales renouvelables, ce qui rend les créations plus éthiques, plus respectueuses de la nature ainsi que de l’humain. Pour mener son projet artisanal à son plein potentiel, Lydie Gillet a intégré la couveuse d’entreprises Grand Test. Elle est ainsi accompagnée par une chargée de mission pour lancer et développer son entreprise. Pleinement investie dans les enjeux cruciaux de l’environnement, elle a à cœur de partager son engagement et sa passion pour la restauration du patrimoine mobilier. Fidèle à sa démarche créative et artistique, elle présentera quelques réalisations mettant à l’honneur du mobilier mais aussi notre patrimoine culturel.

Le Village du Patrimoine à Metz : 
Ces samedi 17 et dimanche 18, place d'Armes, de 11 h à 18 h. Proposé par le service patrimoine culturel et la mission Métiers d’art de la région Grand Est, le Village du patrimoine invite à une découverte des métiers de la restauration du patrimoine bâti et mobilier. Les ateliers se déploient dans un esprit participatif, qui permet aux artisans-restaurateurs de créer, partager et transmettre leur passion et leur engagement pour la restauration du patrimoine. Avec la présence du Centre européen de recherches et de formation aux arts verriers, dans le cadre de l’année internationale du verre.