Lutter contre la pauvreté en Moselle

La France métropolitaine compte 8 millions de personnes dont le niveau de vie est inférieur à 880 euros par mois, soit 13 % de la population.
La France métropolitaine compte 8 millions de personnes dont le niveau de vie est inférieur à 880 euros par mois, soit 13 % de la population.

Les associations mosellanes engagées dans la lutte contre la pauvreté ont encore un mois pour postuler à l’appel à projets national décliné à l’échelle de la région Grand Est. A l’heure où la crise sociale et économique accentue les fragilités, l’urgence est là.

Un appel à projets national a été lancé cet automne en direction des associations engagées dans la lutte contre la pauvreté. On les sait très actives dans le périmètre géographique de la Moselle, avec des trésors de dévouement. La région Grand Est dispose d’un fonds dédié de 2 449 641 € pour soutenir les projets sur son territoire. Cette enveloppe est destinée à soutenir des projets structurants prenant en compte la promotion de services innovants favorisant l’accès de chacun à une réponse à ses difficultés sociales, la modernisation des dispositifs d’accès à des biens essentiels (alimentation et hygiène) mieux adaptés aux besoins des personnes concernées et la valorisation de l’autonomisation et du pouvoir d’agir des bénéficiaires des actions, l’optimisation des systèmes d’information et des infrastructures des associations au service de l’accroissement de l’activité de fournitures de biens essentiels.

Au plus près des territoires  

En complément des éléments nationaux, les associations portant un projet à dimension régionale doivent  prendre en compte les priorités suivantes : favoriser l’accès aux besoins essentiels du quotidien (alimentation, logement, santé, droits) des personnes en situation de pauvreté, en privilégiant, une approche globale de la personne et de ses besoins avec notamment la prise en compte de la problématique de la santé psychique, approche globale devant s’appuyer sur la démarche d’ “aller vers” , conforter la logique de parcours de leur insertion sociale et professionnelle pérenne en levant les freins périphériques d’accès à un emploi et/ou une formation (mobilité, garde d’enfants…), identifier les «nouveaux publics» et mettre en place des actions concrètes pour permettre une réponse immédiate évitant ainsi toute rupture dans le maintien de leur accès aux besoins essentiels notamment le logement. Les associations peuvent remonter leurs projets par voie dématérialisée en se connectant sur le site de la préfecture de Moselle, connaître le cahier des charges et l’annexe régionale. Le ministère des Solidarités et de la Santé renseigne par ailleurs sur le dispositif. Plus que jamais, il y a besoin d’humain au service de l’humain. 

Le calendrier

15 janvier 2021 : clôture du dépôt des candidatures

10 mars 2021 : fin de la sélection des projets au niveau national et régionale

23 mars 2021 : annonce des résultats finaux

A partir du 8 avril 2021 : signature des conventions